Baddari distingue les étudiants sportifs médaillés dans des compétitions internationales

Distinction 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a présidé, lundi dernier à l’Université d’Alger 3 (Dely-Brahim), une cérémonie de distinction de 17 étudiants sportifs d’élite médaillés dans les compétitions internationales en 2023-2024.
«Nous distinguons, aujourd’hui, les sportifs médaillés dans les compétitions dont nous avions donné le coup d’envoi le 20 septembre 2023», a indiqué le ministre dans son allocution à cette occasion.
«Les résultats sont aujourd’hui visibles et le taux de participation des étudiants sportifs aux différentes disciplines a atteint 50%», a fait savoir M. Baddari.
«C’est un résultat positif pour les étudiants sportifs qui représentent le sport algérien aux niveaux local, national et international», a-t-il poursuivi.
Dans ce sillage, M. le ministre a mis en avant l’intérêt accordé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune aux sports universitaires qui «sont le vivier de l’élite nationale».
Le ministre a rappelé, également, «les conclusions du Conseil des ministres tenu le 16 avril 2023 ainsi que les orientations du Président de la République à l’effet d’encourager les sports universitaires pour former une élite nationale qui représente l’Algérie dans les rendez-vous internationaux».
Enfin, le ministre a indiqué que «huit étudiants athlètes ont réussi à arracher la qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet – 11 août), outre un nombre important d’athlètes qui, eux, participeront aux Jeux africains au Ghana (8-23 mars)», faisant état de la «5.400 cartes d’étudiant athlète dont 420 athlètes d’élite et 202 athlètes de haut niveau».
Pour sa part, la championne du monde (Karaté U21), Louisa Abouriche a affirmé à l’APS que la distinction par le ministre « est une motivation et un encouragement pour les athlètes d’élite, d’autant qu’il est très compliqué de concilier les études universitaires et le sport, ce qui exige un intérêt particulier accordé à l’étudiant sportif», ajoutant que «les procédures mises en place par le ministre, à l’instar de la carte d’étudiant athlète et des facilitations pour exploiter les structures sportives sont à même de contribuer au succès des athlètes, aussi bien dans leurs études que dans leur carrière sportive».n