14 milliards DA pour le financement du programme de développement local 2024

Mostaganem

 

La wilaya de Mostaganem a alloué un montant de 14 milliards DA pour assurer le financement de programmes de développement, au titre de l’année en cours, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya.
La même source a indiqué que le wali de Mostaganem Ahmed Boudouh a tenu, dimanche, une réunion avec les députés des deux chambres, représentant la wilaya de Mostaganem, au cours de laquelle il a été examiné divers programmes de développement dont a bénéficié la wilaya cette année.
Les dotations financières des programmes sectoriels centralisés, au titre de l’année 2024, s’élèvent à près de 5,9 milliards DA, 1,2 milliards DA pour la réalisation de silos de stockage des céréales, 650 millions DA pour l’achèvement de l’installation des équipements de la première unité hospitalière du centre Hospitalo-universitaire «Che Guevara», ainsi que des crédits de 1 milliard DA pour la réhabilitation des réseaux d’alimentation en eau potable, sachant qu’une grande partie de ces budgets est destinée à la commune de Mostagnem, a ajouté la même source. Les communes ont bénéficié d’une dotation de 5,7 milliards DA, dans le cadre du programme de soutien des collectivités locales, pour la réalisation de 418 opérations au niveau de 32 communes pour un montant global de l’ensemble des programmes de développement alimentés par diverses sources de financement, s’élevant à 14 milliards DA. Au cours de cette rencontre, M. Boudouh a souligné la nécessité d’une coordination et d’une collaboration entre les autorités locales et les représentants des deux chambres du parlement, notamment en ce qui concerne les propositions et plans stratégiques de développement au niveau de la wilaya, selon la même source. Les députés ont mis en avant un nombre de leurs préoccupations, qui ont été prises en compte par les autorités locales, de même que certaines décisions prises immédiatement par le wali, qui s’est félicité du rôle joué par les représentants du peuple au niveau local et central, notamment en ce qui concerne le règlement des problèmes, l’exécution des plans de développement, le renforcement de la démocratie participative et la transparence dans la gestion des affaires publiques, a-t-on expliqué. Les parlementaires, quant à eux, ont valorisé cette initiative, qualifiant cette rencontre de «fructueuse et utile», tout en exprimant leur disponibilité à accompagner les pouvoirs publics dans leurs missions pour atteindre les objectifs de développement fixés, a ajouté la même source.

APS