Célébration du 68e anniversaire de l’incendie du marché de la ville

Tébessa

La famille révolutionnaire de la wilaya de Tébessa a célébré lundi le 68e anniversaire de l’incendie du marché de la ville, le 4 mars 1956, devant la fresque commémorative de cet évènement, en présence des autorités locales, à leur tête le wali Saïd Khelil et une foule de citoyens.
Dans son allocution à cette occasion, le moudjahid Ali Bouguera, président de l’association locale «4 mars 1956» pour les études historiques, a évoqué les circonstances de ce massacre perpétré par l’occupant français contre des citoyens innocents.
Mené en représailles à l’opération du défunt moudjahid Bouziane Smaïli dit Bouzid qui avait tiré sur des soldats français, l’incendie avait causé le massacre de huit algériens et fait plusieurs dizaines de blessés brûlés, outre la destruction totale du marché, a ajouté, M. Bouguera.
L’opération de Bouziane Smaïli avait causé la mort de plusieurs soldats français, a ajouté l’intervenant, estimant que l’incendie visait aussi à interrompre l’approvisionnement en denrées des algériens, qu’ils soient de simples citoyens ou des moudjahidine.
Le regroupement devant la fresque dédiée à cet évènement a donné lieu au recueillement à la mémoire des chouhada de la Révolution de libération, la lecture de la Fatiha et le dépôt d’une gerbe de fleurs.
APS