Soumia Chaâbane, modèle de volonté et de persévérance de la femme productive

Naâma

Mme Soumia Chaabane de la wilaya de Nâama est un modèle de volonté et de persévérance de la femme productive, qui contribue au développement économique avec son métier d’extraction d’huiles de plantes aromatiques.
Cette femme a trouvé sa voie dans ce domaine avec la création d’une micro-entreprise, dans la commune de Mecheria, il y a trois ans, après ses études universitaires en biologie botanique, pour réaliser son rêve d’enfance, en œuvrant à sa concrétisation et à sa promotion.
A propos de la méthode adoptée dans la production, Mme Soumia a expliqué qu’«elle s’appuie sur un distillateur, un chauffe-eau et certains accessoires pour l’extraction des huiles naturelles de qualité, et ce, après la préparation des plantes, notamment le romarin et la lavande, dont la cueillette doit se faire durant la phase de maturité de la plante». Et d’ajouter : «nous travaillons durant plusieurs heures pour extraire les huiles, qu’elles soient de graines ou de feuilles, de manière traditionnelle, qui nécessite des efforts et de la patience, car la distillation d’un litre d’huile végétale requiert l’utilisation, en moyenne, de 10 à 20 kilogrammes de plantes».
Elle a souligné, en outre, les difficultés auxquelles elle est confrontée pour obtenir de plus grands rendements de son activité, liés notamment à l’acquisition des matières premières, leurs coûts élevés et au déclin du couvert végétal dans les zones steppiques et montagneuses de la wilaya, en raison de la sécheresse, ainsi que la récolte non réglementée dans le milieu naturel.
Mme Soumia compte transmettre son expérience et ses performances dans ce domaine, indiquant qu’elle avait déjà contribué à la formation de 20 jeunes, lors de l’encadrement de sessions de formation organisées par la Chambre de wilaya de l’artisanat et des métiers.
Tout en détaillant les nombreuses expositions de wilaya, régionales et nationales sur les métiers artistiques et de l’artisanat auxquelles il avait pris part, elle a mis en exergue, dans ce cadre, ses différents produits d’huiles naturelles extraites de plantes comme le Moringa, la Sauge, le Thym, la Marimia et la Camomille, entre autres.
Elle s’est également tournée vers l’expérimentation de la fabrication de savon naturel, tout en s’appuyant principalement sur les plateformes Internet pour commercialiser ces produits.
aps