Des points de vente pour la disponibilité des produits

Ramadhan

Comme chaque année, le mois sacré de Ramadhan est précédé de bonnes nouvelles, annoncées officiellement, sur la disponibilité des produits alimentaires qui sont consommés en plus grande quantité durant cette période, et sur leurs prix.Ainsi, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a fait savoir que, en réponse à son appel, de nombreux producteurs algériens comptent réduire les prix, de 10 % au minimum, de plusieurs produits alimentaires de large consom-
mation. Il s’agit, comme en chaque Ramadhan, de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et de renforcer l’esprit de solidarité. De son côté, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a annoncé dans un communiqué, la baisse des prix des légumes secs à partir d’aujourd’hui. Cette mesure intervient après l’annulation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) par les pouvoirs publics dans le but de préserver le pouvoir d’achat du citoyen. L’OIAC a informé «tous les opérateurs et consommateurs que les prix de commercialisation des légumineuses connaitront une baisse à partir du 3 mars 2024, en application des mesures prises par les autorités publiques dans le but de préserver le pouvoir d’achat du citoyen, consistant en l’annulation de la TVA, estimée à 9%».
De nouveaux prix seront appliqués à la vente des légumineuses. Les Algériens pourront acheter du poisson dans pas moins de 174 points de vente directe de produits halieutiques «du producteur au consommateur» durant le mois de Ramadhan. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani. L’objectif est de mieux couvrir les besoins du marché national en produits halieutiques pendant le mois sacré à des prix économiques. «Nous œuvrons à reconduire dans les meilleures conditions l’opération de la vente directe des produits halieutiques d’autant que les produits des fermes aquacoles, le tilapia notamment, sont de plus en plus prisés par les citoyens», a-t-il déclaré. Il y aura même une plateforme numérique permettant d’identifier ces points de vente directe et de rendre les produits proposés plus accessibles, est en cours d’élaboration. Dès demain, jusqu’au samedi 5 avril prochain, la foire « Ramadhan au Palais » s’ouvrira au Palais des expositions à Alger, avec la participation de plus de 90 exposants. Les Algériens pourront acheter dans cet espace des produits de large consommation, tels les produits alimentaires (viandes, fruits et légumes…), les appareils électroménagers, les vêtements et textiles, les ustensiles et les accessoires, les produits traditionnels et artisanaux, les matériaux d’emballage et les produits de nettoyage, annonce le ministère. Souk el Fellah sera de retour sous un nouveau nom, « Souk El Fellah El Djadid », qui participera pour la première fois à cette foire avec plusieurs exposants représentant divers secteurs et filières.
Inévitable en cette circonstance, un programme de loisirs a été tracé à cette occasion, outre l’organisation de plusieurs activités pendant les soirées du week-end. Ce n’est pas la pénurie de produits qui préoccupent les pouvoirs publics mais leur gaspillage durant le mois sacré du Ramadhan. Ainsi, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, a lancé, une semaine avant le Ramadhan, une campagne nationale de sensibilisation contre le gaspillage, à travers un spot publicitaire intitulé: « Mobilisons-nous tous pour lutter contre le gaspillage et rationaliser la consommation ». Les couches sociales démunies ne sont pas oubliées. Le Croissant-rouge algérien (C-RA) supervisera, durant le mois de Ramadhan, 284 restaurants de la Rahma à travers le pays, qui offriront une moyenne de 3 millions de repas/jour destinés aux personnes nécessiteuses et de passage, a annoncé, mardi à Alger, la présidente, Ibtissem Hamlaoui. Le C-RA compte également distribuer pas moins de 153.190 colis alimentaires au profit des familles démunies. Cette opération a déjà débuté notamment dans les régions frontalières et dans le Sud du pays. Durant ce Ramadhan, en pensant à la Palestine en lutte pour sa libération, les Algériens auront sans doute un sentiment de tristesse mêlé à la fierté et à l’espoir. La tristesse pour ce qu’endurent les Palestiniens du fait de l’agression nazi-sioniste contre Ghaza, la fierté pour la résistance armée héroïque qu’ils opposent à l’entité sioniste et l’espoir que bientôt leur combat aboutira à son but.
Lakhdar A.