Le Danemark va reprendre le financement de l’UNRWA

Palestine occupée

Le gouvernement danois va reprendre le versement de fonds à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), suspendu en raison des accusations de liens entre ses employés et le mouvement palestinien Hamas. Selon le ministère des Affaires étrangères du royaume, le gouvernement a pris cette mesure pour contribuer à résoudre la grave crise humanitaire qui sévit à Gaza.
Cette décision a été rendue possible «après que les Nations unies ont pris un certain nombre de mesures nécessaires et que des pays aux vues similaires, tels que la Suède, le Canada et l’Union européenne, ont décidé d’apporter leur soutien», a expliqué le ministère dans un communiqué de presse. L’aide du Danemark à l’UNRWA s’élèvera à 105 millions de couronnes (15,4 millions de dollars) et sera destinée aux réfugiés palestiniens en Palestine, au Liban, en Jordanie et en Syrie. Une attention particulière sera accordée à la situation humanitaire à Gaza.
«Ce soutien intervient à un moment où la situation humanitaire est devenue absolument catastrophique et aidera l’opération humanitaire à sauver des vies. Pour l’instant, il n’y a pas d’alternative à l’UNRWA à Gaza. À l’avenir, la priorité sera d’apporter des réformes importantes à l’organisation», a déclaré Dan Jorgensen, ministre de la Coopération pour le développement et de la Politique climatique globale dans le cadre du plan d’action pour le climat.