18.570 cas de tuberculose recensés en 2023 en Algérie

L’importance du diagnostic précoce signalé à Alger

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été célébrée avant-hier à Alger par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi ainsi que par de nombreux Professeurs et médecins spécialistes en pneumologie, où tous ont appelé à mettre fin à cette maladie en se couvrant par une meilleure protection. Participant à la cérémonie de célébration, qui s’est déroulée en présence du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Nouhou Amadou, et des experts membres du Comité national de lutte contre la tuberculose, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a réaffirmé l’engagement de l’Etat à poursuivre les efforts pour éliminer la tuberculose. Livrant une allocution devant les participants à cette cérémonie de célébration, Abdelhak Saihi a rappelé que « chaque année, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose offre l’occasion de sensibiliser et de comprendre les problèmes liés à cette maladie, de mobiliser les professionnels de la santé et de sensibiliser la population aux conséquences dévastatrices de la tuberculose sur la santé, la société et l’économie ».

Révélant une baisse des cas de tuberculose pulmonaire contagieuse en Algérie au cours de la dernière décennie, le ministre de la Santé a révélé que « les cas de tuberculose non pulmonaire signalés continuent d’augmenter, ce qui est souvent plus supposé que prouvé ajoutant que les résultats du programme national qui donne la priorité au dépistage et au traitement des cas contagieux, sont satisfaisants, le taux d’atteinte étant estimé en 2023, à 9,4 cas pour 100.000 habitants, un chiffre qui n’a pas été atteint depuis l’indépendance », a-t-il révélé. Abdelhak Saihi a fait savoir que l’engagement de l’État dans la lutte contre la tuberculose prévoit, aussi, le « renforcement des capacités techniques et administratives du programme national de lutte contre la tuberculose à tous les niveaux, le renforcement du système de surveillance, l’amélioration du dépistage de la tuberculose, l’amélioration de la prise en charge de la tuberculose, le renforcement de la recherche opérationnelle et le renforcement des mesures préventives », a-t-il dit. Pour sa part, le responsable du Programme national de lutte contre la tuberculose, le Professeur Sofiane Ali Halassa, a indiqué que « les recommandations nationales ont été renouvelées pour se conformer aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ». Selon le Professeur Sofiane Ali Halassa, « en 2023, 18.572 cas ont été enregistrés, dont un quart a été diagnostiqué avec une tuberculose pulmonaire et le reste avec une tuberculose non pulmonaire », a-t-il évoqué.

Par ailleurs, prenant part à une rencontre de célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose tenue avant-hier au CHU de Béni Messous à Alger, le Professeur en pneumologie, en l’occurrence Ahmed Kadi a souligné l’importance du diagnostic précoce dans la lutte contre la tuberculose, tout en mettant en avant son rôle susceptible de contribuer à rompre la chaîne de contamination. « Si la tuberculose n’est pas une maladie évitable, la lutte contre sa propagation soulève le défi de rompre la chaîne de contamination, à travers un diagnostic précoce », a déclaré Pr. Ahmed Kadi, en marge d’une rencontre de célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, organisée par la Société algérienne de Pneumologie (SAP), en collaboration avec le ‘’CHU Issaâd Hassani’’ de Béni Messous.
S. Abi