116 morts sur les routes dénombrés par la Gendarmerie nationale

Durant la première moitié du mois de Ramadhan

La Gendarmerie nationale a rendu avant-hier le bilan des morts sur les routes pendant la première moitié du mois de Ramadhan, où elle a fait état de la mort de 116 personnes et 411 blessées.
Le bilan a été annoncé avant-hier par le commandant Samir Bouchehit, voire le responsable de la Communication au Centre d’information et de coordination routière relevant de la Gendarmerie nationale qui, dans une déclaration accordée à l’APS a fait état de la mort de 116 victimes et des blessures à 411 personnes durant la première moitié de Ramadhan à travers 278 accidents de la route survenus, dans la plupart ces cas, à quelques heures seulement avant la rupture du jeûne (El-Iftar).

«Les victimes dénombrées par les services de la Gendarmerie nationale sont recensées au niveau des territoires de compétence relevant de la Gendarmerie nationale», a précisé le Commandant Samir Bouchehit. Ce dernier a indiqué que l’excès de vitesse était la principale cause de ces accidents, notamment quelques minutes avant la rupture du jeûne, citant également comme autres causes les manœuvres dangereuses, l’imprudence de certains conducteurs et le manque de concentration au volant.
Selon le même responsable, les bus de transport de voyageurs et les véhicules de transport de marchandises sont à l’origine de la plupart de ces accidents, avant les véhicules de transport en commun.
Par ailleurs, il y a quelques jours seulement, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) avait annoncé la mort de 19 personnes à travers 540 accidents de la circulation survenus durant la période allant du 11 au 23 mars dernier, tandis que le nombre des blessés à dépassé les 670 cas au cours de la même période. Aussi, la DGSN a informé l’exécution de 4.150 infractions au code de la route liées au dépassement de la vitesse légale survenus à quelques heures seulement d’El-Iftar. Parmi ces infractions figurent 2.199 délits liés à l’excès de vitesse dans les zones urbaines.

Impliquée à son tour dans la lutte contre le phénomène des accidents de la route, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) avait rendu, à son tour, un bilan des interventions opérationnelles de ses unités au cours des quinze premiers jours du mois sacré, où elle a fait état de la mort de plus d’une centaine de personnes.
Enregistrant le bilan le plus lourd de la journée durant le Ramadhan, la DGPC avait indiqué qu’au cours de la période allant du 21 au 22 mars passé, 16 personnes avaient trouvé la mort et 416 autres avaient été blessées, dont 8 personnes (sept hommes et une femme) avaient péris à Béjaïa lors d’une collision mortelle entre un véhicule (taxi) et un camion au lieu dit Biziou, commune d’Amalou, dira de Seddouk.

S. Abi