Mouloud Iboud : «Les leçons d’hier devront être les victoires de demain»

En attendant, à quelques petits mois seulement du coup d’envoi des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations qui revient avec le tour préliminaire de la 35e édition, huit équipes sont sur le pont : Somalie, Eswatini, Djibouti, Liberia, Tchad, Ile Maurice, Soudan du Sud et Sao Tomé et Principe.
Elles se défieront pour décrocher les quatre places en lice pour les éliminatoires de la prochaine CAN. L’autre événement est celui de la coupe du Monde. Les Fennecs recevront la Guinée le 3 juin 2024 et se déplaceront en Ouganda le 10 juin. Toutes les équipes sont sur la brèche. On passe au peigne fin les stratégies. On se consulte pour la liste des joueurs qui ont des expériences suffisantes pour accepter les climats africains pour résister, afin d’espérer terminer parmi les meilleures équipes du moment et être, coude à coude, sur la ligne finale de départ, pourquoi pas pour les Verts qui doivent faire oublier à toute la nation les dernières humiliations.

Mouloud Iboud «les leçons d’hier seront les victoires de demain»
Par téléphone, l’ancien international de la JS Kabylie, Mouloud Iboud, a bien voulu nous confier ses impressions sur le rendement de l’actuelle équipe nationale, notamment sur les deux matchs amicaux qu’elle vient de livrer face à la Bolivie et à l’Afrique du Sud. Il estime qu’il est d’abord trop tôt pour faire un quelconque jugement de valeur sur le nouveau sélectionneur.
«Il faudrait encore à mon avis lui laisser un peu plus de temps pour décortiquer tranquillement ses choix, sa manière de mettre en place un groupe solide», avant de poursuivre en disant qu’il «considère que nous avons assez de sécurité pour participer aux prochaines rencontres au regard de la qualité des joueurs que nous avons.
J’ai remarqué, dira- t-il, qu’il accorde plus d’importance à son organisation offensive qu’à la défensive, ce qu’il n’avait encore jamais vu auparavant.
Et d’exprimer, ensuite, son avis sur le fait qu’il serait bon de l’attendre aussi sur sa gestion celle des hommes et sa manière de motiver un vestiaire, ainsi que sur sa relation avec tous les joueurs, car il était joueur et il doit en principe les comprendre…Sur l’aspect tactique, il y a des choses qui peuvent évidemment mieux fonctionner.

«Personnellement j’ai confiance en ce groupe»
«Evoquant les prochaines rencontres qui auront lieu en Afrique, il estime que les matchs de haut niveau ils y’en aura et seront très exigeants et d’ailleurs pour moi, je préfère perdre avec nos idées que de gagner avec celles des autres».
En d’autres termes, travailler dans l’innovation tactique et technique propre au sélectionneur et préserver la véritable marque professionnelle de l’équipe qu’elle s’est déjà forgée.
En Afrique ou ailleurs, toutes les équipes se valent, dira-t-il. «Elles peuvent toutes être dans des situations compliquées, le plus important est de ne pas négliger la préparation et partir 24h avant la rencontre ce serait de la folie», avant de s’interroger «mais est-ce qu’on est plus touché que d’autres ? Je ne pense pas.
Personnellement, j’ai confiance en ce groupe et je suis sûr qu’il fera tout pour s’imposer lors de ces compétitions».

Belmadi a aussi bien démarré ses premiers matchs
Faisant référence à l’ex sélectionneur Djamel Belmadi, il dira «on a fait de très bons matchs, mais aussi de mauvais.
On a été très souvent en déséquilibre. Il faut se dire une chose, si vous n’êtes pas solide sur le plan défensif…il ne faut pas trop espérer revenir champion.
Oui, nous avons eu droit à d’excellents résultats, aujourd’hui le plus important est de ne pas se hâter à cautionner ou pas son travail». Un peu plus loin dans la discussion qui reste toujours un moment excellent avec «Dalmouloud», il fera remarquer que sa déception se situe dans la non maîtrise de la langue française. «Il aurait fallu engager un sélectionneur qui maîtrise parfaitement la langue.
Je dis ça parce que nous avons vu la manière dont il réceptionne les messages et le temps qu’il met pour répondre via son traducteur, et lorsqu’il s’agit de la langue nationale, c’est le patron de la Com qui prend en charge la traduction. Ceci est une perte de temps».

En résumé
«L’option offensive qu’il a favorisée fait partie du football moderne, et cela faisait défaut par le passé… Je pense qu’il apportera sa touche et réalisera d’excellents résultats…Avec les deux derniers matchs, il donne l’impression de rentrer dans une sphère de la gagne.
C’est quelqu’un qui fait très attention à la vie de groupe, et je suis persuadé que cette culture de la gagne qu’il évoque lors de ses Conférences de presse lui donnera raison par la suite. Reste maintenant aux joueurs de se préparer psychologiquement pour entamer les prochains rendez- vous qui ne seront pas des duels amicaux, mais ceux des grandes vérités sur des terrains où ils seront confrontés à de grandes équipes africaines et dont personne ne peut sous-estimer leur performance. Je reste optimiste, parce que pour moi les leçons d’hier seront les victoires de demain».
H. Hichem