La parole de Dieu (Allah)

Le Coran

« Au 5e et au 6e siècle, le monde civilisé était au bord de l’effondrement, car les différentes cultures qui étaient à l’origine de la civilisation s’étaient elles-mêmes écroulées. Or, il n’y avait rien pour les remplacer.

L’Islam ainsi que l’indique clairement son nom consiste essentiellement en la soumission à l’Un, à L’Eternel, principe et fondement de l’être, de notre être, trésor inépuisable, infini de puissance, de richesse ; mais aussi de miséricorde, de bonté et de compassion.
Le message Divin par quoi fut prêchée puis menée au triomphe cette doctrine de la soumission à Dieu (Islam ) est précisément le Coran. Il constitue dans son ensemble, un Livre, une Ecriture à l’instar des révélations abrahamique, mosaïque, chrétienne, auxquelles il fait suite à un couronnement nécessaire.
Ainsi en même temps qu’un retour à la pure foi monothéiste d’Abraham, le Coran constitue le Livre définitif par lequel se clôt la révélation avant la fin des temps.
L’ultime rappel , suprême avis adressé par Dieu à toute l’humanité comme il y est stipulé expressément, heureuse annonce aux vertueux en même temps qu’avertissement explicite aux superbes, aux impies, aux fourbes aux pervers, le Coran demeure valable en tant que guide spirituel jusqu’au jour de la Résurrection préludent au jugement Dernier, l’un des dogmes fondamentaux de la foi islamique.
«Ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s’y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes [ou versets], leur refuge sera le Feu, pour ce qu’ils acquéraient. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices. Là, leur invocation sera «Gloire à Toi, Ô Allah», et leur salutation: «Salam», [Paix!] et la fin de leur invocation »: «Louange à Allah, Seigneur de l’Univers». Sourate 10 :Younes Versets :7-10 La foi en l’unicité de Dieu, infiniment puissant jointe à l’espérance en l’au-delà, constituent deux piliers fondamentaux de l’enseignement coranique .Il n’est point de salut sans cette référence essentielle à l’invisible que seule la foi permet à acquérir. « Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants. » Sourate 29 :El Ankabout (L’Araignée) Verset :69 Rappeler à l’homme son essence qui est esprit, l’inviter à réaliser lui-même sa promotion dans l’ordre de l’Eternité, voila le vrai but, le seul objectif vers lequel doit tendre une initiation coranique bien comprise. «En effet, Nous fîmes de ce Coran une œuvre accessible afin qu’il puisse servir de rappel. (1). Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? » Sourate 54 : El Qamar (La Lune ) Verset :17
Le Coran est une suprême admonition de Dieu à l’adresse des humains abusés par les appas d’un monde inconsistant. C’est un ultime avertissement en même temps qu’une heureuse annonce des biens éternels qui sont promis aux purs, aux vertueux, aux humbles devant Dieu.
La vie immédiate, éphémère ; et vie éternelle se trouvent donc dans le texte du Coran opposées en permanence l’une à l’autre, comme l’enfer et le paradis.
Il est une hiérarchie, une échelle des valeurs que le Coran ne cesse d’affirmer hautement. La recherche des biens éternels doit l’emporter sur tout autre souci, sans qu’il y ait condamnation de la vie du siècle, considérée comme un moyen indispensable pour atteindre l’au-delà.
Ce monde ou nous vivons semble être déchu de son âme pour avoir égaré toute échelle des valeurs les plus sacrées.
Ce siècle de la vitesse est aussi celui du désespoir, de l’angoisse tragique, du vide décevant des âmes , du néant affreux des consciences. On y voit la négation de tout principe au nom de nouvelles idoles dévoratrices.
«Lorsque les systèmes des valeurs s’écroulent, l’homme ne retrouve qu’une chose, son corps, donc c’est-à-dire la drogue, la violence ; ainsi que d’autres effets négatifs qui deviennent alors des substituts naturels qui l’éloigne de Dieu.» (3)
L’homme rentre dans une période d’anarchie, de chaos moral et de crise aigue des valeurs, qui sont comparables à ceux du moyen âge des V éme et VI éme siècles qui précédèrent de peu l’apparition éclatante de l’islam, arrivé à point pour refaire un nouveau destin au monde des hommes.
Il n’est qu’un miracle, celui de la foi restaurée, d’une haute spiritualité régénérée pour nous offrir un refuge, contre cettevague du mal, de l’angoisse et de la destruction déferlant de par un monde asservi, dominé par ses fausses divinités.
Le Coran est le véhicule privilégié de la doctrine islamique .L’islam de part son nom ; consiste en la soumission pleinement consentie à Dieu, Maitre absolu de l’univers ; principe unique éternel de toute manifestation.
Dans son essence ; l’islam est union avec l’Un, communion ineffable. Il est joie, apaisement, réconfort.
Pour le Coran tout a son aboutissement, sa seule fin en Dieu, donc l’Au-delà, seule réalité digne d’égards, le reste n’étant qu’illusion chimérique.
La vie d’ici bas n’est qu’une épreuve transitoire que le coran est loin de négliger ou de sous estimer, car elle est décisive pour le salut final, l’accès au Royaume (El arche) de Dieu. C’est une nécessité pour tout être humain de surmonter les épreuves de cette vie périssable. L’homme rejoint Dieu à travers sa propre humanité. Il n’est point demandé à l’homme un effort excédant ses propres moyens, plutôt limités.
Dieu, tout puissant, est aussi toute bonté, toute miséricorde.
«Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.» Sourate 18 : El Kahf (La Caverne) Verset :7 Le Coran est de ce fait le message, l’avertissement par excellence à toute l’humanité .Il annonce la gloire promise à ceux qui, par leur vertu, leur piété auront surmonté les tentations de la vie éphémère.
Se soumettre à Dieu, accepter en toute sérénité ses volontés suprêmes et obéir à ses commandements conformes en tout point à notre propre nature, c’est en réside la vraie sagesse, la seule grandeur à la mesure de l’être humain.
C’est au prix de cette patience, qui est confiance indéfectible en Dieu, son seul Seigneur et maitre, son seul refuge que le musulman accède assez souvent assez souvent à la félicité.
Le livre sacré expose divers passages, sur la charité, l’amour du prochain, l’altruisme, le don sans réserve de soi même, de ses biens pour la cause de Dieu ou le service du prochain sont d’autres vertus capitales de l’Islam. Ainsi que toute conception des biens, de l’argent, du bon usage qui doit être fait. Autant l’usure éhontée, le commerce malhonnête et sans scrupule de l’argent est censuré. Autant aussi l’aumône, les dons généreux, les sacrifices consentis, rien que pour l’amour de Dieu.
Le Coran constitue une école de sagesse, de sainteté, de générosité, de stoïcisme bénéfique, d’optimisme exaltant, régénérateur. Par la discipline morale et spirituelle du coran, discipline à laquelle s’est soumis le Prophète en premier lieu.
Cette promotion que le Coran peut réussir sur le plan individuel, l’islam l’a déjà réalisée, par le moyen du Coran, sur le plan de l’histoire, faisant surgir de l’ombre toute une communauté , celle la même que devançant l’histoire ,le Coran avait nommée « communauté du juste milieu.»
Cette communauté vit encore après quatorze siècles d’histoires, comprenant entre autres, la nation arabe, ayant toujours pour langue celle là même par laquelle fut révélée la parole de Dieu.
Le Coran n’est, en substance, que le texte intégral, consigné par écrit et transmis in extenso, de la prédiction, toujours actuelle par laquelle les arabes, peuple affligé d’un paganisme étroit et destructeur, furent convertis à la nouvelle foi qui devrait s’imposer en moins d’un siècle à une bonne partie de notre monde.
L’Islam, dernier en date des trois grandes religions Abrahamiques ,à point de départ strictement monothéiste, trouva sa première zone d’expansion en Arabie. L’instrument de promotion des Arabes fut le Coran, révélé dans leur langue, pour devenir celui de l’ultime promotion spirituelle et morale de tout le genre humain. Le Coran, bien que d’expression Arabe, est une œuvre, s’adressant à toutes les races humaines sans distinctions.
Y.H
(A suivre…)

 

 

 

 

 

(Suite et fin)