La parole de Dieu (Allah)

Le Coran

« Au 5e et au 6e siècle, le monde civilisé était au bord de l’effondrement car les différentes cultures qui étaient à l’origine de la civilisation s’étaient elles-mêmes écroulés. Or, il n’ y avait rien pour les remplacer.

Le Coran s’est attaqué à toutes les formes d’aberration pouvant entamer le principe de l’Unicité divine, charpente maitresse de tout l’édifice islamique .
Le polythéisme, l’athéisme, le scepticisme, l’humanisme prétentieux , le matérialisme négateur, l’anthropomorphisme infantile, toutes ces formes de la négation , de la dépravation spirituelle sont judicieusement, vigoureusement stigmatisées par le Coran, qui a instauré sur les débris le culte Du Dieu Unique , seul Maitre de l’Univers, seul principe de toute manifestation.
La mission qu’eut à remplir Le Prophète, à laquelle il s’attela durant toute sa carrière de messager, telle fut la prédiction, dont le texte du Coran , jamais altéré, représente le témoignage authentique, à coté celui de la Sounna (Tradition) faites des propos recueillis de la bouche même du Prophète et de l’ensemble de ces faits et gestes, dument observés et notés .
Le Coran et Sounna constituent les deux sources obligés de cette saine et sainte doctrine de la soumission à Dieu (Islam).
L’Islam, religion totale, universelle, lumière libératrice pour les hommes, vision cohérente du monde humain et du cosmos intégrés , règle de vie faite de pureté, de simplicité, de générosité, de grandeur et aussi de joie exaltante, de réconfort apaisant, menant tout droit à cette félicité suprême dont le Coran ; en mains passages, a offert une image saisissante et inoubliable.
« Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre) ; puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel, Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide. » Sourate Ez Zoumar 39 : (les groupes) Verset : 23 Le Coran est une œuvre divine qu’il faut considérer comme telle, traiter comme telle .Il n’est pas traiter à l’échelle des œuvres humaines. Livre révélé, mais non humainement agencé, composé, il n’est point un roman qui se lit d’une seule traite.
La foi, la bonne foi, la bonne volonté l’amour du bien , l’humilité , la modestie sont des conditions absolument requises de qui veut en tirer profit. «Ceux qui ne croient pas au Rappel [le Coran] quand il leur parvient…(1) alors que c’est un Livre puissant [inattaquable] ; (41). Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière(2) : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. » Sourate 41 : El Fossilat (Les Versets Détaillés ) Versets :41-42.
«Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l’arabe, ils auraient dit: «Pourquoi ses versets n’ont-ils pas été exposés clairement ? quoi? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe?» Dis: «Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison». Et quant à ceux qui ne croient pas, il y a une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés d’aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d’un endroit lointain. » Sourate 41 : El fossol (Les Versets Détaillés ) Verset:44.
Le Coran n’a pas ét donné d’un seul bloc, comme des esprits foncièrement sceptiques en avaient formulés le souhait. Il a été révélé au fil de toute une expérience humaine qui fut décisive, capitale pour le devenir de l’humanité.
Les versets du Coran paraissent parfois proches parents les uns des autres, mais ils sont riches, à chaque pas, d’un nouveau contenu. En ce livre divin, les redites ne sont pas monotonie. C’est en fin de compte, par lui-même, par l’effet d’une grâce divine que le Coran s’explique, se fait explicite, lumineux . Il suffit de faire le premier pas, de se laisser ouvrir à la foi, de ne point résister à la grâce efficiente enrichissante. « Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam(1). Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. » Sourate 6 : El Anaam (Bestiaux) Verset : 125 Ce fut, en tout premier lieu au prophète lui-même, en particulier ; que fut adressé le message. Il s’agissait en cette phase initiale de l’informer, de l’initier , de dissiper ses doutes, d’apaiser ses craintes au sujet du phénomène étrange qui l’envelopper, à savoir ce premier impact avec l’Eternité, de le préparer à une mission qui s’avérait pénible, rebutante, voire périlleuse. Le Coran servit, dans une large mesure, surtout durant la période ingrate du début, à soutenir, affermir le prophète dans la lutte ardue, épuisante, qu’il devait mener jusqu’au bout, à consoler des déboires, des déceptions ; qu’il lui arrivaient souvent d’essuyer au cours de ses vaines tentatives de la période mecquoise, ou il entendit ouvertement traité d’imposteur, d’illuminé, de poète délirant, de magicien.
« Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l’au-delà, un voile invisible, Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu’ils ne le comprennent pas : et dans leurs oreilles, une lourdeur. Nous savons très bien ce qu’ils écoutent. Quand ils t’écoutent et qu’ils chuchotent entre eux, les injustes disent : «Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé». Vois ce à quoi ils te comparent! Ils s’égarent donc et sont incapables de trouver un chemin (vers la vérité). » Sourate 17 :El Isra (Le Voyage Nocturne) Versets :45-48.
Les mécréants disent : «Tout ceci n’est qu’un mensonge qu’il (Mohammed) a inventé, et où d’autres gens l’ont aidé». Or, ils commettent là une injustice et un mensonge. Et ils disent : «Ce sont des contes d’anciens qu’il se fait écrire ! On les lui dicte matin et soir!» Dis: «L’a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et Il est Pardonneur et Miséricordieux. Sourate 25 : El Fourkane(La Distinction ) Versets : 4-6 Durant les heures les plus critiques, les plus désespérées de sa mission, le Coran a toujours assuré le Prophète du secours infaillible que Dieu a toujours réservé à ses élus «Quand les messagers faillirent perdre espoir (et que leurs adeptes) eurent pensé qu’ils étaient dupés voilà que vint à eux Notre secours. Et furent sauvés ceux que Nous voulûmes. Mais Notre rigueur ne saurait être détournée des gens criminels. »Sourate 12 : Youcef Verset :110.
Les multiples récits concernant la vie, l’apostolat ; le combat, la lutte souvent désespérée, le triomphe final, écrasant des messagers de Dieu sont là aussi bien, pour remonter le moral du Prophète et des croyants de la première heure, que pour ébranler le scepticisme impénitent des pains mecquois.
Le Coran devait, tout d’abord, sortir les Arabes des ténèbres du paganisme polythéiste vers la pure lumière de l’unicité .Il n’est que l’unicité divine pour cimenter une union humaine. On est frère en l’Un ou on l’ est pas.
Ainsi le Coran doit il demeurer de toute actualité dans notre monde qui a perdu son âme ; qui a fait retour au paganisme le plus grossier.
Une lecture fervente du livre divin , nous rendras familière, cette notion de Dieu, notre principe et notre fin, que nous risquons, fort oublier à jamais dans ce monde nivelé , standardisé , avili , démuni de toute méditation, de tout recueillement bienfaisant. N’est ce pas en cette évocation constante de Dieu que se trouve en définitive le réconfort, le salut de nos âmes. Oublier Dieu, n’est ce pas s’oublier soi-même, se perdre à jamais ?
«Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection». Nous l’amènerons aveugle au rassemblement. Il dira : Ô mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors qu’auparavant je voyais ? [Allah lui] dira : De même que Nos Signes(enseignements) t’étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié. Ainsi sanctionnons-nous l’outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l’au-delà est plus sévère et plus durable. » Sourate 20 : Ta Ha Versets :124-127.
C’est tout le débat éternel de la foi et de l’anti-foi, du matérialisme grossier et de la pure spiritualité que l’on voit se dérouler devant nous, tant il est vrai que les réactions, les ripostes des impies, des arrhées, des « esprits forts », comme ils se croient, sont demeurées, les mêmes à travers les âges. Et ils disent : «Qu’est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés. Que n’a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie? (7)Sourate 25 : El Fourkane (Le Distinction) Verset : 7 Et rien n’empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce n’est qu’ils disaient: «Allah envoie-t-Il un être humain-Messager ? » Sourate 17 : El Isra (Le Voyage Nocture) Verset : 94. Le dilemme est posée : croire ou ne pas croire. Nous voici au cœur d’un débat capital, décisif. Etre ou ne pas être, croire ou ne pas croire, admettre l’immortalité de l’âme, croire en Au-delà, au Jugement Dernier ou le rejeter comme purs mensonges, vaines chimères. C’est le grand problème que le Coran met clairement en évidence. Problème qui surpasse en portée, en dimensions, toute autre préoccupation. De nos jours, l’humanité tout entière est sommée d’y répondre aux appels toujours pressants, toujours actuels de Dieu .Message simple, net, catégorique.
Le message coranique se trouve être le mieux fait pour faire front à l’évolution d’une humanité par un scepticisme outrancier, un matérialisme incurable, quoique ignorant son vrai nom ou se déguisant sous des titres alléchants. En d’autres termes dans sa netteté dans sa simplicité, dans sa façon directe d’aborder les grands problèmes, le Coran s’avère de une voie authentique de salut pour une humanité en train de s’égarer, de se droguer , de se payer de fausses notions, de se donner de fausses divinités.
En cette crise , en cette éclipse de la foi qui sévit de part le monde, dévastant les âmes et atrophiant les consciences humaines ou Satan sévit en toute liberté. Mais le Coran sera la grande lumière inespérée qui ramènera peut être nos contemporains sur la voie de Dieu, celle de leur propre salut.
C’est que le coran aborde directement sans détour, le problème crucial de la foi. La logique du Coran est des plus sures, des plus serrées, sa dialectique est des plus entrainantes, des plus vigoureuses, n’en déplaise à certains historiens.
Le Coran s’est révélé, se révèle toujours l’instrument efficace, incomparable dont les appels vibrants et les évocations ont mis fin à la domination des faux dieux , des fausses croyances, de l’anti foi, de l’erreur, sous toutes ses formes.
Edification de la foi en l’Un, affirmation de la vérité, de la pérennité de Dieu, telle fut, telle est l’œuvre du coran qui sera le miracle de l’Islam. A Médine, le Prophète devenait le chef à la fois temporel et spirituel de la première communauté islamique organisée, communauté qui reçut peu à peu par la voie du Coran, un statut social, juridique et politique approprié. C’est ainsi que la lutte sacrée pour la cause de dieu ne tarda pas à être instaurée.

Y.H
(A suivre)