Le Conseil de sécurité de l’ONU doit adopter des sanctions contre Israël

Russie

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit s’entendre sur des restrictions à l’encontre d’Israël pour le non-respect des résolutions du Conseil et du droit international, a déclaré Vassili Nebenzia, représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies.
« Après le début de l’escalade à Gaza, le Conseil de sécurité a adopté deux résolutions humanitaires qui, tout comme la résolution 2728 portant sur le cessez-le-feu, exigent un accès humanitaire libre aux personnes sinistrées et un respect absolu des engagements en matière de droit international humanitaire pour réunir les conditions nécessaires pour le travail des agences humanitaires. Elles ne sont pas non plus respectées par Israël », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité.
« Dans ce contexte, nous estimons que le Conseil doit s’entendre sur des mesures contre Jérusalem-Ouest pour ce non-respect outrancier des décisions du Conseil et de la Charte de l’ONU. Ces mesures pourraient notamment comprendre un embargo sur les livraisons d’armes ou d’autres types de sanctions », a-t-il ajouté.
Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé de l’enclave palestinienne, plus de 33.000 Palestiniens ont été tués et plus de 75.000 ont été blessés depuis le début de l’opération militaire des forces israéliennes dans la bande de Gaza.