Lutte sans merci contre le trafic de psychotropes !

Lutte sans merci contre le trafic de psychotropes !

Presque chaque jour, de grandes quantités de drogues et de psychotropes tombent dans les mains des services de sécurité. Un communiqué de la Gendarmerie nationale a annoncé, ce vendredi, que ses services à Hassi Messaoud (Ouargla) ont appréhendé un camion chargé de plus de 172.000 gélules psychotropes de type Prégabaline et arrêté 8 individus suspects.«Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes à travers le territoire du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Ouargla, et suite à des informations parvenues aux unités du Groupement faisant état d’un camion transportant une importante quantité de comprimés psychotropes en provenance d’une wilaya voisine vers les wilayas du Nord, un camion a été appréhendé au niveau de la RN 03 précisément à Haoud El Hamra, commune de Hassi Messaoud, (Ouargla)», indique la même source. Après la fouille du véhicule, «il a été procédé à la saisie d’une quantité importante de comprimés psychotropes de 172.050 gélules de type Prégabaline 300mg, une somme de 265.000 DA, des téléphones portables, deux camions et un véhicule utilisé pour le transport, outre l’arrestation de huit individus suspects», ajoute le communiqué. Une enquête a été ouverte sur cette affaire et les mis en cause seront traduits devant les juridictions compétentes après l’accomplissement des procédures légales. De leur côté, les services de sûreté de la wilaya de Tamanrasset ont saisi plus de deux quintaux de kif traité, après le démantèlement d’un réseau criminel composé de 5 individus, a indiqué vendredi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
«Lors d’une opération exécutée par le service de wilaya de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tamanrasset, la brigade de recherche et d’intervention (BRI) a réussi à démanteler, à la fin de la semaine écoulée, un réseau criminel organisé composé de 5 individus, avec la saisie de 208,5 kg de kif, d’un camion et d’un véhicule touristique», lit-on dans le communiqué. «L’opération a été menée après exploitation d’informations concernant une bande de malfaiteurs qui s’apprêtait à acheminer une cargaison de kif traité à partir de la wilaya de Tamanrasset vers une wilaya du Nord, indique la même source ajoutant qu’après investigations, les mis en cause ont été arrêtés avec saisie d’une quantité de kif traité dissimulée dans la remorque du camion. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Tamanrasset, a conclu la même source. Au début de cette année, les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’El Oued ont saisi un million de comprimés psychotropes de type Prégabaline 300 mg, 14 véhicules et plus de 450 millions de centimes et arrêté quatre barons de la drogue et identifié trois individus qui étaient en fuite, avait indiqué un communiqué de ce corps.
Cette opération a été «menée juste après le démantèlement d’un réseau international spécialisé dans le trafic de cocaïne, le groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’El Oued ayant poursuivi ses efforts pour faire tomber les narcotrafiquants et les barons de la drogue, en élaborant un plan pour l’exploitation d’informations faisant état de l’entrée d’importantes quantités de ces poisons à travers un pays voisin», selon la même source. Le plan exécuté avec un grand professionnalisme avait permis, très vite, de localiser le lieu exact des narcotrafiquants et d’intercepter leurs véhicules chargés d’importantes quantités de drogues, avait précisé le communiqué. Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le Pôle pénal spécialisé d’Ouargla. La prévention et à la répression de l’usage et du trafic de stupéfiants et de substances psychotropes fait l’objet d’une loi votée par l’APN. Cette loi consiste en un amendement qui est intervenu 18 ans après la promulgation de la loi en 2004. Elle permet notamment d’éliminer la problématique de la classification de certaines substances qui se sont propagées dans la société, en sus de renforcer les dispositions de prévention des drogues et des substances psychotropes, et de conforter l’assistance et la coopération judiciaires par de nouvelles dispositions qui tiennent compte des dimensions internationales de ce crime dangereux. En outre, l’Algérie dispose d’une liste nationale des produits psychotropes dont une partie sont détournés de leur usage thérapeutique vers un usage de toxicomanie.
Lakhdar A.