La décision du Conseil de sécurité d’un cessez-le-feu à Gaza est contraignante et doit être mise en œuvre

ONU

La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la Palestine, Francesca Albanese, a déclaré que la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza est totalement contraignante et doit être mise en œuvre.
Albanese a expliqué, dans un communiqué de presse, qu’il n’existe aucune mesure claire concernant un cessez-le-feu à Gaza et que celui-ci devrait être obtenu le plus rapidement possible, soulignant que les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU sont totalement contraignantes et doivent donc être mises en œuvre. Elle a souligné qu’«il y a beaucoup de choses à faire» pour assurer l’acheminement de l’aide vers Gaza, y compris l’ouverture de tous les points de passage, ajoutant : « Il me semble que nous n’avons pas encore atteint ce stade car aucun cessez-le-feu n’a été déclaré ». Albanese a souligné qu’Israël, en tant que puissance occupante, a la responsabilité d’assurer l’arrivée de l’aide humanitaire, mais qu’il n’a pas rempli ces obligations.
Albanese a exprimé ses inquiétudes concernant le plan d’attaque terrestre israélien sur la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, et a déclaré : «L’attaque sur Rafah sera un désastre au-dessus d’un désastre, et un désastre dans le désastre.»
Wafa