Manchester fait le show

Angleterre

,A sept journées du finish, le détenteur du triplé de l’exercice précédent a réussi son pari en alignant une large victoire face à Crystal Palace par (1-4), dans un match qui a connu différentes fortunes, reprenant ainsi le fauteuil du leader provisoirement.

Pris de court, sur une accélération du rond central de l’international français Jean Philippe Mateta, se retrouve face au gardien et d’un placement de son pied droit ouvre la marque (4e).
Un coup de massue s’abat sur la tête des coéquipiers de Kevin De Bruyne qui doivent réagir à ce premier but à tout prix et remettre les pendules à l’heure.
Au fil des minutes, les Citizens reprennent le match en main et restaurent leur dicta avec une possession de balle dépassant les 75%, voilà que le diable rouge déborde sur le côté gauche, élimine un défenseur et d’un beau tir enroulé, Kevin De Bruyne inscrit un but majestueux mettant le cuir dans la lucarne, le gardien n’a rien vu venir de ce tir de grande classe (14e, 1-1).
Cette égalisation galvanise la troupe de Gaudriola qui augmente son tempo et accélère la cadence pour mettre à nu la défense des Eagles, mais le dernier geste reste sans danger et sans efficacité, malgré l’énergie débordante du jeune Bobb (18 ans) à alimenter les attaquants mancuniens à l’image de Graelish et Halaand qui n’arrivent pas à s’imposer dans le dernier périmètre.
N’ayant pas les mêmes munitions, les Eagles attaquent timidement, comme cette belle opportunité rateée d’Ayew ou son tir s’écrasa sur la transversale (37e) et cinq minutes après, le keeper Ortega d’un beau geste technique (jeu de jambes) drible le virevoltant Mateta et sauve sa cage d’un but tout fait.
Malgré une domination quasi-totale, city se fait accrocher dans ce premier half, Pep est averti, doit revoir sa copie et secouer ses joueurs en trouvant des solutions à ses attaques offensives stériles.
L’entrée en second half d’Akanji à la place de Gvardiol a donné ses fruits, en remettant une balle à Graelish, ce dernier sert la nouvelle coqueluche des fans Rico Luis (20 ans) qui inscrit un joli but et donne un ascendant psychologique à son équipe (1-2).
Cette concrétisation met les citizens en confiance et installe le doute dans le camp adverse qui subit des assauts des deux flancs, surtout De Bruyne qui retrouve son leadership, devenu très dangereux, percutant dans cette deuxième mi-temps, distillant une balle en or qui trouva refuge dans le pied du Norvégien Halland qui était au bon endroit et au bon moment (1-3, 66e). Sans diminuer de leur rythme, les skyblues continuent à imposer leur jeu et revoilà le chef d’orchestre De Bruyne cete fois ci, avec son pied gauche inscrit le doublé (70e) et son 100e but (toutes compétitions confondues).
Ne voulant pas jeter l’éponge, Crystal Palace a pu réduire le score par l’intermédiaire d’Edouard servit par Sclupp (85e).
Avec ce résultat, le suspens risque de durer entre les trois prétendants au sacre final, en attendant les résultats de ses concurrents immédiats. Manchester City savoure sa victoire.

De notre correspondant en France Redouane Bouhara