«500 millions d’euros de pertes par an»

La contrefaçon dans le sport

Ces 22 et 23 avril 2024 se tiendront à Alger, à l’Hôtel El-Aurassi les 6es Journées internationales marque et contrefaçon. Un événement qu’organise annuellement RH. Internationale Communication.

La contrefaçon, une actualité mais aussi une préoccupation mondiale. Un terme juridique qui consiste en la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’une marque, d’un dessin, d’un brevet…sans l’autorisation de son titulaire. Mais parfois la copie ne reproduit pas servilement la marque, elle créer la confusion chez l’acheteur qui imagine dès lors qu’il s’agit du vrai produit ou de son équivalent, si proche du vrai, et ce, à un bon prix.
Un éventail d’articles de sports contrefaits. Un cadrage de cette thématique ouvre aussi le dossier de la contrefaçon dans l’industrie des articles de sport et loisirs. «Une innovation technologique formidable». Contacté par nos soins, l’organisateur de ces journées parle d’un phénomène ravageur qui n’épargne aucune industrie, aucun secteur, y compris le sport. Un secteur devenu pourvoyeur de croissance. Le marché mondial du sport génère en effet jusqu’à 700 milliards de dollars par an, soit près de 1% du PIB mondial, avec une croissance moyenne annuelle de 4%, selon le cabinet de conseil en stratégie situé à Chicago, AT Kearney. Sur les marchés, c’est un éventail d’articles de sports contrefaits, qui illustre parfaitement le niveau de la contrefaçon dans ce secteur. Le consommateur s’intéresse à des produits pas chers, «on croit avoir fait une excellente affaire, mais souvent on se fait avoir sans se rendre compte», admet un jeune supporter rencontré au tournant d’une ruelle de la capitale, endossant un maillot d’un club étranger.
En Europe, il est fait état de 460 000 faux articles de sport. Pour ce jeune supporter, le maillot est d’une qualité indiscutable, mais s’est vite rendu à l’évidence, que ce maillot acheté à bas prix n’est pas un original, une fois lavé s’est vite rétréci et les couleurs du clubs ont bien fini par s’effacer. En Europe ce sont également les t-shirts, casquettes et maillots, des produits techniques, ballon de football, survêtements, roues de vélo de course, chaussures de sport, copies des jeux vidéo de simulation de football. La politique des chiffres est en alerte permanente. En Europe, l’an passé 7,7 millions de biens contrefaits, on été saisis, dont 460 000 faux articles de sport. L’industrie des articles de sport et loisirs génère «une innovation technologique formidable», mais c’est «un domaine où ce fléau sévit beaucoup», a estimé, le président de l’Union des fabricants (Unifab) qui consacre une exposition à ce thème.
Poursuivant nos recherches, on relève que L’Unifab a illustré le problème par quelques chiffres. En 2011, quelque 113.000 articles de sport contrefaits ont été saisis en France pour une valeur de 3,6 millions d’euros.1,15 million de paires de chaussures de sport contrefaites ont été saisies par les douanes européennes en 2011. Londres avec un échantillon de produits commémoratifs contrefaits. Les douanes britanniques avaient par exemple saisi

En Afrique aussi…
Selon le journal électronique «KOACI», les Douanes camerounaises ont intercepté à l’Aéroport Yaoundé 600 faux maillots de l’équipe nationale floqués «One Ali Sports», en provenance de Chine, d’une valeur de plusieurs millions FCFA. Au Sénégal, selon Pulse SN – Pulse.sn, une plateforme de média en ligne populaire du Sénégal. Les services douaniers ont saisi 34 000 maillots et shorts contrefaits de l’équipe nationale du Sénégal pour le Mondial 2022 a annoncé le président de la Fédération sénégalaise de Football. Une saisie qui a été opérée par la Douane après que la fédération de foot ait constaté l’invasion massive et illicite de conteneurs d’équipements qui sont vendus.

H. Hichem