Le retour des oiseaux migrateurs

L’Aïd a apporté avec lui les pluies tant attendues par les Algériens et particulièrement les agriculteurs confrontés à une sécheresse qui n’a que trop duré. Elles ont été annoncées dès la fin du mois de Ramadhan par des bulletins météorologiques spéciaux (BMS) émis par l’Office national de la météorologie (ONM). Les pluies sont tombées en trombes sur plusieurs wilayas ces derniers jours, parfois sous forme d’averses orageuses et de rafales de vents.

Elles complètent les pluies qui sont tombées depuis le début de l’année et qui ont fait des heureux parmi les ornithologues algériens qui ont constaté un retour en force des oiseaux d’eau migrateurs à la faveur de ces précipitations notamment dans les zones humides de la wilaya de Batna, comme l’ont affirmé récemment des cadres du Parc national de Belezma et de la Conservation des forêts. La cheffe de la section de Batna du Réseau national d’observateurs ornithologues algériens, et responsable du service de la protection de la faune et de la flore du Parc national Belezma, Hind Samaï, a indiqué que «15 zones humides sur un total de 26 ont été visitées par 6.399 oiseaux d’eau répartis en 34 espèces, selon le dénombrement hivernal effectué en janvier 2024, contre 1.966 oiseaux d’eau décomptés en 2023».

Les conditions favorables créées dans ces zones, au cours de l’année 2024, ont permis, selon Mme Samaï, un «retour significatif» des oiseaux, en particulier les tadornes de Belon (1.795 individus) et la sarcelle d’hiver (1.121), qui constituaient les deux espèces dominantes dans les différentes zones humides de Batna, dans le chott Gadaïne situé entre les communes d’Ain Yagout, de Lazrou et de Seriana, ainsi que dans la zone d’El Merdja, dans la commune de Boulhilet. «Ce qui est exceptionnel, cette année, c’est l’observation, pour la première fois depuis le début du dénombrement des oiseaux d’eau migrateurs dans la wilaya de Batna, d’une espèce dénommée Nette Rousse, canard de 53 à 58 cm de long avec une envergure de 84 à 88 cm», a-t-elle dit.

Le chef du bureau des espèces protégées et des activités cynégétiques de la Conservation des forêts de Batna, et responsable régional du Réseau national des observateurs ornithologues algériens pour la région 3 du Nord-Est algérien, Redouane Abdenabi, a également fait part de la présence, cette année, et pour la première fois, d’un oiseau connu sous le nom de Barge à queue noire, découvert en ce mois de mars lors d’une excursion de terrain en dehors de la période de dénombrement hivernal des oiseaux.
L. A.