Poursuite des réactions après la riposte contre l’entité sioniste

L’Iran convoque trois ambassadeurs européens

Les réactions de plusieurs pays européens après l’attaque de drones et de missiles menée par l’Iran contre des positions de l’entité sioniste ont suscité le mécontentement de Téhéran qui a convoqué les ambassadeurs du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne pour protester contre les propos des autorités de ces pays.Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé dimanche avoir convoqué les ambassadeurs du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne pour protester contre les propos des autorités de ces pays après les frappes iraniennes menées dans la nuit contre l’entité Sioniste.
Les trois diplomates européens «ont été convoqués au ministère (…) suite aux positions irresponsables de certains responsables de ces pays concernant la réponse de l’Iran à la série d’actions de l’entité sioniste contre les ressortissants et les intérêts de notre pays», a déclaré le ministère, dans un communiqué publié par l’agence de presse iranienne Irna.

Poursuite des réactions, de nombreux appels à la retenue
L’attaque de l’Iran contre l’entité sioniste a suscité de vives réactions dans le monde et des appels à la retenue. Le Qatar a exprimé «sa profonde inquiétude» et appelé «toutes les parties à mettre fin à l’escalade» et à «faire preuve de la plus grande retenue».
L’Irak a plaidé pour une «réduction des tensions» au Moyen-Orient, tout en soulignant «la nécessité de stopper l’agression contre la bande de Ghaza». Le président irakien, Abdel Latif Rachid, a souligné dans un communiqué «la nécessité de stopper l’agression contre la bande de Ghaza et de trouver une solution à la question palestinienne étant donné qu’il s’agit d’un élément fondamental à la stabilité de la région».
La Syrie a, pour sa part, estimé dimanche que l’Iran avait exercé son «droit à l’autodéfense». Le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad, a affirmé lors d’un entretien téléphonique avec son homologue iranien que «la réponse iranienne (…) est un droit légitime à l’autodéfense». De son côté, la Russie a appelé «toutes les parties impliquées à la «retenue» et dit compter sur les Etats de la région «pour trouver une solution aux problèmes existants par des moyens politiques et diplomatiques». Le commissaire aux droits de l’Homme des Nations Unies, Volker Turk, a exprimé sa préoccupation quant aux conséquences de l’attaque de drones et de missiles lancée par l’Iran contre des positions de l’entité sioniste, exhortant toutes les parties à «prendre les mesures nécessaires pour apaiser l’escalade». Turk a déclaré dimanche dans un communiqué de presse que cela «ne fait que contribuer à jeter de l’huile sur le feu dans toute la région». L’Otan abonde dans le même sens, et «appelle à la retenue» pour éviter un conflit «incontrôlable», a indiqué dimanche la porte-parole de l’Otan, Farah Dakhlallah, dans un communiqué. «Il est essentiel que le conflit au Moyen-Orient ne devienne pas incontrôlable», ajoute l’Otan. Une attitude similaire a été adoptée par le pape François qui a dit: «je lance un appel pressant pour que cesse toute action pouvant alimenter une spirale de violence risquant d’entrainer le Moyen-Orient dans un conflit encore plus grand». En Iran, des centaines d’habitants de Téhéran se sont réunis place Palestine, dans le centre de la capitale, peu après l’annonce du lancement de la riposte contre l’entité Sioniste.
«Nous sommes extrêmement heureux de cette action des Gardiens et, en fait, nous nous sentons mieux» aujourd’hui, a déclaré Ali Erfanian, un fonctionnaire à la retraite, âgé de 65 ans.
«Nous avons aidé ainsi la population opprimée de Ghaza et de Cisjordanie occupée », dans le contexte de l’agression sioniste déclenchée il y a plus de six mois, affirme-t-il. « Il y avait de la tristesse et de la colère dans nos cœurs, et nous attendions toujours cette vengeance et que les sionistes soient punis pour leur brutalité», affirme Mahdi, un apiculteur de 35 ans.