Arkab reçoit la DG du groupe français CGG spécialisé en services géophysiques et géologiques

COOPERATION Hydrocarbures et mines

Les opportunités de coopération dans le domaine des hydrocarbures et le secteur minier ont été évoquées avant-hier entre le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et la directrice générale du Groupe français CGG spécialisé en services géophysiques et géologiques, Sophie Zurquiyah.
Selon un communiqué du ministère, les deux parties ont évoqué lors de cette rencontre tenue à Alger, l’état des relations de coopération entre Sonatrach et le groupe CGG dans le domaine des hydrocarbures, ainsi que les perspectives de leur renforcement.
Elles ont également examiné «les opportunités de coopération et de partenariat dans le domaine du levé géophysique pour la prospection du pétrole et du gaz, ainsi qu’en matière de données, de recherches, de services pétroliers et de solutions technologiques modernes dans l’industrie pétrolière et gazière en Algérie, outre la capture du CO2 et la formation des ressources humaines dans ces domaines», a ajouté la même source.
Les deux parties ont discuté, en outre, des opportunités de coopération dans le secteur minier, notamment en ce qui concerne les études et les recherches dans les domaines de la géologie, des ressources minérales et terrestres ainsi que de l’établissement des cartes, des bulletins et des rapports géologiques et géophysiques.
Il a été convenu lors de cette rencontre de la tenue de réunions pour l’approfondissement des consultations et des discussions entre le groupe « CGG » et la Sonatrach, l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), le groupe Sonarem, l’Agence du service géologique d’Algérie (ASGA) et l’Agence nationale des activités minières (ANAM), selon le même communiqué.
Par ailleurs, le groupe Sonatrach annonce hier dans un communiqué, la signature d’un Protocole d’Accord avec la société suédoise Tethys Oil AB, traduisant selon la même source «la volonté des deux parties à concrétiser un partenariat pour l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures des zones d’intérêts d’El Hadjira II et d’El Haiad II». En outre, Sonatrach a précisé dans le même document que «le Protocole d’Accord a pour objet de définir le cadre de coopération entre les parties dans la perspective de conclure des contrats d’hydrocarbures sur les zones d’intérêt identifiées, sous l’égide de la Loi n° 19-13, régissant les activités hydrocarbures».
Manel Z.