«L’Algérie a envoyé 3.000 tonnes d’aides internationales, dont 420 tonnes pour Ghaza»

La présidente du Croissant-rouge algérien (CRA) marque la contribution de l’Algérie

Présentant le bilan des dons, repas, vêtements et aides fournis par le Croissant-rouge algérien (C-RA) pendant le Ramadhan, pour le peuple sans défense dE Ghaza mais, également, pour les personnes vulnérables, pour les enfants orphelins, pour les personnes âgées, pour les personnes handicapées, pour les personnes sans domicile fixe (SDF) y compris pour les réfugiés, la présidente du C-RA, Ibtissem Hamlaoui a défendu bec et ongles, avant-hier et lors d’une conférence de presse organisée à Alger, son inventaire.Commençant la présentation du bilan des activités opérationnelles du Croissant-rouge algérien (C-RA) par la bande de Ghaza, là où le peuple palestinien sans défense est victime d’une barbarie ethnique commise par l’entité sioniste, la présidente du C-RA, Ibtissem Hamlaoui a déclaré que « l’Algérie a envoyé 420 tonnes d’aides au peuple palestinien de la bande de Ghaza depuis le début de la guerre sauvage lancée par l’entité sioniste, depuis le 7 octobre de l’année passée », a-t-elle accentuée. Ibtissem Hamlaoui a indiqué, lors d’une conférence de presse organisée hier mardi à Alger, que « l’aide envoyée par le Croissant-rouge algérien au niveau international s’élève à 3.000 tonnes. Parmi elles, 420 tonnes ont été destinées à la bande de Ghaza », a précisé la première responsable du Croissant-rouge algérien, tout en soulignant que « ces aides sont venues avec la contribution de toutes les associations et bénévoles, a affirmé la présidente du C-RA. D’autre part, et sur un autre front de bataille, Ibtissem Hamlaoui a présenté le bilan des activités du C-RA pendant le mois de Ramadhan passé, le qualifiant d’historique, selon elle, en raison, dit-elle, « de la grande et lumineuse solidarité des jeunes bénévoles, qui a triplé pendant le Ramadhan dernier », a fait observer la conférencière.
Hamlaoui a déclaré que le résultat de la solidarité pendant le mois de Ramadhan « était historique. Le nombre de volontaires a triplé et 152.549 colis alimentaires ont été distribués aux familles dans le besoin. On a pu, également, contribuer à équiper pour la première fois des écoles coraniques avec 40 tonnes d’aide, notamment des matelas et des vivres », dira la présidente à l’occasion de la conférence de presse tenue hier mardi à Alger. Lors de son intervention à cette Conférence, la dame de fer du C-RA n’a pas manqué l’occasion pour rendre un vibrant hommage à l’ensemble des jeunes bénévoles qui ont assisté et pris part avec bravoure, durant tout au long des trente jours du mois sacré, pour soutenir et apporter de l’aide avec une ferme volonté et beaucoup d’ambitions aux personnes dans le besoin, pour les enfants orphelins, personnes âgées, vulnérables et citoyens SDF.
Une solidarité générale très marquante des Algériennes et Algériens. Dans un contexte rattaché, Ibtissem Hamlaoui a expliqué que « le C-RA a contribué aux opérations de circoncision des enfants, en réalisant 5.660 opérations et en prenant en charge les examens médicaux, sans oublier la distribution de 35.400 vêtements lors de l’Aïd El-Fitr », a-t-elle appuyée. Par ailleurs, et lors de la conférence de presse, la présidente du Croissant-rouge algérien s’est exprimée au sujet de son refus total de recevoir des dons financiers offerts par les Associations et les citoyens car, expliqua-t-elle, « cela va créer une augmentation des transactions financières », dira Ibtissem Hamlaoui avec certitude et grande prudence.
En conférence de presse tenue hier mardi et devant les médias lourds, la présidente du Croissant-rouge algérien, Ibtissem Hamlaoui, a révélé être à l’origine de la décision du refus des dons financiers proposés par les associations et les citoyens.
« Oui, je suis à l’origine de la décision du refus des dons présentés par les associations et les citoyens. Le but de cette décision est de diminuer les transactions financières car, il serait préférable que les dons soient sous forme d’aides alimentaires. La collecte des dons financiers peut entraîner certains problèmes, voire des arnaques par certaines personnes malveillantes qui prétendent agir au nom du Croissant- rouge algérien », dira la responsable du C-RA.
En revanche, les personnes donatrices sont libres d’apporter l’aide qu’elles souhaitent sauf les dons financiers qui sont catégoriquement refusés », persiste et signe la présidente du C-RA, Ibtissem Hamlaoui.
Sofiane Abi