Faire un outil efficace favorisant le renforcement de la coopération commerciale intra-africaine

En prévision de la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a estimé que la 4ème édition de la foire commerciale intra-africaine prévue du 4 au 10 septembre 2025 au Palais des expositions (Pins maritimes) d’Alger, fera de l’Algérie la destination économique de l’Afrique.
Faisant remarquer que cette édition de la foire commerciale intra-africaine d’Alger, intervient dans le cadre de la concrétisation de la stratégie de l’Etat visant à renforcer l’intégration africaine et à promouvoir la coopération économique entre les pays du continent, en vue, a-t-il indiqué, d’asseoir une base économique forte pour réaliser le développement durable et le bien-être des peuples d’Afrique.

S’exprimant à l’issue de la cérémonie de signature, par le Gouvernement algérien et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), de la convention portant organisation de l’IATF, présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, Tayeb Zitouni a affirmé que les profondes réformes économiques engagées par l’Algérie ont porté leurs fruits.
Soulignant que la balance commerciale positive et la courbe ascendante des exportations hors hydrocarbures reflètent la diversité du tissu économique générateur de valeur ajoutée dans plusieurs domaines. «L’Algérie compte faire de la 4ème édition de l’IATF un outil efficace favorisant le renforcement de la coopération commerciale intra-africaine et l’élargissement des domaines d’investissement en Afrique», a-t-il dit. La 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), a poursuivi le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, constituera un espace important pour renforcer la coopération et favoriser l’investissement et le commerce intra-africain, grâce à un programme riche et à des évènements variés.
«L’Algérie a tracé un programme économique orienté vers l’Afrique, à travers différents projets dans le domaine des infrastructures et du développement des échanges économiques et commerciaux, y compris l’ouverture de plusieurs banques algériennes et foires de production nationale dans certains pays africains», a poursuivi Tayeb Zitouni.

Outre une exposition commerciale qui verra une participation massive d’entreprises de production et de services, l’IATF prévoit l’organisation d’un forum sur l’investissement et le commerce qui focalisera sur les potentialités dont regorge le continent africain afin de promouvoir son intégration économique, au vu des immenses ressources dont disposent les pays africains, ainsi que différents évènements, notamment une foire des industries créatives et culturelles mais aussi des rencontres d’affaires bilatérales regroupant des hommes d’affaires et des investisseurs de tout le continent, selon une présentation faite à l’occasion de la cérémonie de signature.
Rabah M.