«L’IATF est un événement majeur pour renforcer l’intégration africaine»

Karim Boukadoum, directeur général de la SAFEX :

Le directeur général de la Société algérienne des foires et des exportations SAFEX, Karim Boukadoum, a affirmé, hier mardi, à alger, que la quatrième édition de la Foire commerciale inter-africaine (IATF), prévue du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, sera un événement majeur pour renforcer l’intégration africaine et développer la complémentarité continentale. «Cette foire, en sa quatrième édition, concrétisera la stratégie de l’Algérie avec sa destination africaine, et marque une étape décisive dans le processus d’intégration en Afrique engagé depuis plusieurs années», a-t-il indiqué.
S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de l’émission ‘’L’invité de la rédaction’’, Karim Boukadoum a estimé que l’intégration africaine et le partenariat inter-africain sont la seule solution pour le développement de notre continent. Mettant en avant, à l’occasion, le rôle, important, de l’Algérie dans cette dynamique. Non sans rappeler, à ce propos, les moyens déployés et les réalisations accomplies par le président de la République pour concrétiser cette stratégie, citant notamment l’élaboration de textes, l’affirmation de la ZLECAf, la création de zones franches et le renforcement des moyens de transport. «Les premiers résultats de cette stratégie sont satisfaisants», a-t-il poursuivi.
Soulignant l’importance de l’accord portant organisation de la Foire commerciale inter-africaine (IATF), par l’Algérie, Karim Boukadoum a, à l’occasion, mis en avant, les infrastructures de pointe du Palais des expositions et son dynamisme, avec près de 50 manifestations, nationales et internationales, accueillies chaque année, attirant, a-t-il fait remarquer, plus de 3,5 millions de visiteurs.
«L’édition d’Alger sera la plus importante en termes de participation, d’impact et d’accords de partenariat commercial et d’investissement devant être concrétisés, comparé aux précédentes éditions», a observé le directeur général de la Société algérienne des foires et des expositions. Relevant que la précédente édition, organisée l’année dernière en Egypte a connu la signature d’accords d’une valeur globale dépassant 43 milliards USD, selon Afreximbank, avec la participation de 1.600 exposants représentant 75 pays et la présence de près de 25.000 visiteurs.
L’Algérie, a rappelé Karim Boukadoum, a participé à la manifestation depuis sa 1ère édition en 2018.
D’autant que, a-t-il indiqué encore, durant les trois éditions, l’Algérie a enregistré une présence durable et distinguée en termes de nombre et de qualité des entreprises exposantes, voire même en termes de la superficie d’exposition, ce qui l’a habilitée à décrocher successivement lors des deux éditions de Durban et du Caire, le meilleur stand et meilleur stand innovateur.
Evoquant la mission des succursales de la SAFEX et les actions entreprises pour accompagner les opérateurs économiques algériens à s’introduire dans le marché africain, le directeur général de la SAFEX, a annoncé l’ouverture prochaine de nouvelles représentations en Côte-d’Ivoire et au Cameroun.
Enfin, mettant en avant l’accord portant organisation par l’Algérie de l’IATF, Karim Boukadoum a fait remarquer que le Palais des expositions avec ses stands et ses différentes structures et avec la dynamique qu’il connait à travers l’accueil et l’organisation de près de 50 manifestations nationales et internationales qui drainent plus de 3,5 millions de visiteurs, en sus du projet d’extension et de renouvellement en cours de ses structures, se veut le meilleur lieu à même d’abriter un événement de cette envergure et de cette importance.
Rappelons que le dossier de l’Algérie pour l’organisation de cette manifestation économique continentale a été retenu en novembre 2023, après l’évaluation positive faite par la Commission de l’Union africaine (UA) concernant les infrastructures de base dont dispose l’Algérie pour abriter l’évènement, et ce, lors de la visite d’une délégation de la Commission en Algérie en juin 2023.
Rabah Mokhtari