De nouvelles plate-formes pour une meilleure prise en charge des préoccupations des citoyens

Médiature de la République

La Médiature de la République s’attèle à développer de nouvelles plate-formes numériques, comme mécanismes visant à améliorer la qualité des prestations offertes par les structures publiques et à garantir une prise en charge efficace des préoccupations des citoyens. C’est ce qu’a indiqué avant-hier le Directeur de la numérisation, des systèmes d’information et de documentation à la Médiature, Youcef Lahouazi, lors d’une Journée de formation organisée par la délégation locale du Médiateur de la République en coordination avec l’inspection générale de Tipasa au siège de la wilaya.
Il s’agit de nouvelles plate-formes qui seront créées pour renforcer la communication et la coordination avec les différentes institutions et administrations publiques locales et centrales, dont les plus importantes concernent la « numérisation du processus de réception et de traitement des requêtes et des doléances et la coordination avec les différents secteurs ministériels, outre la mise en service de mécanismes permettant l’amélioration continue de la qualité du service public ».
A cet égard, le responsable central a souligné la nécessité pour les institutions, administrations et organismes publics de s’engager dans cette démarche visant à adopter les technologies de l’information et de la communication comme outil efficace pour garantir la transparence et l’efficience du service public. L’ouverture de cette journée de formation à Tipasa a été présidée par la Secrétaire générale de la wilaya, Karima Masnoua et encadrée par M. Lahouazi qui a présenté le projet de la plate-forme numérique ‘’Tansik’’, visant à assurer une meilleure prise en charge des doléances des citoyens et à y répondre dans les délais. La création de cette plate-forme intervient en application des instructions du Président de la République qui a ordonné « la réactivation du rôle des registres de doléances des citoyens, de manière à faciliter le suivi de leur prise en charge en temps réel par les autorités publiques, au plus haut niveau ».
L’application renferme d’autres volets, comme les correspondances avec les différentes administrations et institutions publiques locales et centrales, y compris les ministères, ce qui permet d’enregistrer les préoccupations des citoyens et de leur assurer une meilleure prise en charge, et ce, de par leur suivi par les hautes autorités du pays.
L’importance de la plate-forme ‘’Tansik’’, en tant que service numérique destiné aux administrations et aux organismes publics, réside dans sa capacité à « économiser du temps et des efforts, et à réduire les coûts de traitement des doléances des citoyens, tout en garantissant un contrôle en amont et en aval » de la prise en charge des problèmes des citoyens par chaque wilaya, secteur ou administration.
Cela inclut également l’analyse des données, la préparation de rapports détaillés à leur sujet, ainsi que la création d’une base de données nationale qui servira de mécanisme de suivi et d’évaluation par les autorités supérieures du pays, selon M. Lahouazi.
Manel Z.