Son nom fait «trembler» le foot du Roi

L’enfant de Berkane

L’enfant de Berkane est le plus mauvais résumé que l’être humain pourra faire de lui, de sa vie privée et professionnelle. Le plus mauvais élève de la modernité que le temps impose aux honnêtes gens. L’enfant de Berkane aime jouer grand au point où il ignore ce qui précède ce qui suit, et ce qui scandalise sa vie de foot structuré en temps de l’éphémère et de l’instantané qui voit surgir soudain ce dont il ne savait rien la veille et qu’il aura oublié le lendemain.

Le petit enfant de Berkane que l’on appelle un temps hégémonique qui s’est construit par la haine, écrasé par le despotisme, Son objectif se retourne contre ses stratégies, les clubs, les joueurs, les directeurs de club, tout se fragilise sous ses pieds. Il croit réussir à déstabiliser, non seulement le football national, mais tout ce qui est Algérie.

Le foot marocain tremble
L’homme s’est rendu indispensable avec l’influence qu’il s’est taillée dans les arcanes de la CAF et de la FIFA. Un confrère résume sa vie sportive. Il atteint des niveaux de responsabilité élevés en tant que deuxième vice-président de la CAF. Depuis sa nomination en 2017, il supervise la gestion du Complexe Mohammed VI de football. «En 2022, il est désigné pour présider le Comité chargé de la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la coupe du Monde 2030».

La complicité de la CAF
Un exemple flagrant de la cabale contre l’Algérie est le cas d’Adel Amrouche, le sélectionneur algérien de l’équipe de Tanzanie qui a été limogé par sa fédération vendredi 19 janvier, à deux jours du match contre la Zambie, pour avoir dénoncé la mainmise de la Fédération royale marocaine de football et de son président sur le football africain, à savoir Fouzi Lekjaa aux multiples casquettes et il écope d’une lourde sanction de 8 matchs de suspension et d’une amende de 10 000 dollars.

Chasse aux footballeurs algériens
Par solidarité avec la RS Berkane, les joueurs du Raja Casablanca ont posé avec une banderole ce week-end. Sur cette dernière, on peut lire le message suivant : «Vous n’êtes pas seuls dans cette bataille. Nous sommes tous ensembles avec le RS Berkane. Notre unité territoriale est une ligne rouge».

Chasse aux Algériens
Selon les informations de La Gazette du Fennec, deux footballeurs algériens du RAJA ont refusé de s’associer à leurs coéquipiers. Ce qui ne serait pas sans conséquences.
D’après la même source, les deux attaquants auraient été sanctionnés par leur employeur. Sauf qu’une information évoque une blessure et une suspension par la Ligue des joueurs en question, à savoir Bouzok et Ghecha. Possiblement devenus personæ non gratæ, les deux Algériens pourraient rapidement devoir se trouver une porte de sortie. D’autant plus qu’ils auraient tous les deux demandé la résiliation de leurs contrats respectifs avant la fin du présent exercice, toujours selon LGF.

Et l’article 117 du code disciplinaire de la FIFA ?
Pour un quotidien algérien, «la Fédération a exigé de la CAF la transmission dans les plus brefs délais (dimanche en début de soirée) de la décision motivée conformément à ce que stipule l’article 117 du code disciplinaire de la FIFA, qui ouvrira la voie au passage à l’acte, c’est-à-dire aller au Tribunal arbitral du sport basé à Lausanne en Suisse. La CAF a été sommée de transmettre dans les meilleurs délais la décision motivée. Une fois en possession de ce document, la FAF ira plaider son dossier à Lausanne».
H. Hichem