«Je suis une femme de terrain pas des réseaux sociaux»

Keltoum Zahi, Directrice générale du CHU ex-Parnet ‘’Nafissa Hamoud’’ :

Dans cet entretien réalisé avec Keltoum Zahi, Directrice générale du CHU ex-Parnet d’Alger ‘’Nafissa Hamoud’’, cette valeureuse femme est revenu sur la situation désastreuse où se trouvait l’hôpital avant son arrivée le 7 décembre 2020 et ses premiers débuts du travail en 2021, sur les répercussions négatives qui en résultées sur la qualité des soins et sur le plan de la prise en charge des enfants et mères malades hospitalisés dans l’enceinte de cet hôpital et sur l’abandon de ses services, et enfin sur la grande opération de rénovation et de réhabilitation de cet bel édifice depuis qu’elle est à la tête de ce CHU. Écoutons-la à travers cet entretien réalisé par le quotidien La Nouvelle République.

«A mon arrivée en décembre 2020, j’ai découvert un matériel datant de vingt ans, d’autres complètement à l’arrêt et un seul local sur plusieurs était en activité. J’ai commencé, alors, par la réorganisation générale du CHU ex-Parnet, par l’installation de la fiabilité du travail, notamment le respect du circuit du malade et sa sécurisation, et par l’acquisition d’équipements modernes de qualité. On a accéléré les démarches et on a réformé l’ensemble des services, tout comme on a formé de nouveaux résidents. Côté enfants malades, on a crée en leurs faveurs des espaces de jeux vidéos, de loisir et de détente mais, aussi, un espace pédagogique à travers lequel les enfants qui sont hospitalisés ont pu suivre leurs cycles éducatifs grâce à la contribution de professeurs-éducateurs relevant du ministère de l’Education nationale», nous a décrit Keltoum Zahi, la DG du CHU ex-Parnet, ses premiers jours à la tête du CHU ‘’Nafissa Hamoud’’.
«Devant l’état désastreux où se trouvait le CHU ‘’Nafissa Hamoud’’, j’ai conduit un nouveau Plan d’action global visant à remettre sur pied le CHU ex-Parnet où la priorité était accordée à la population locale, à la disponibilité des Professeurs de qualité et surtout à la formation qui est la clé de la réussite, tout en gérant les ressources humaines et financières avec une haute importance et un bon raisonnement», nous a expliqué la DG, Keltoum Zahi. Parlant du nouveau Plan d’action visant la remise sur les rails du CHU ex-Parnet, Keltoum Zahi nous a illustré les points essentiels qui lui ont permis, en trois ans, la reconquête de cette belle structure sanitaire qui date de plusieurs décennies, tout en portant un charme unique et très beau à la fois. «En trois ans, nous avons crée des espaces de consultation dans le but d’installer une bonne communication sous une bonne réflexion entre le personnel de l‘hôpital dirigé par les deux Professeurs de renom Zeroual et Benmafak, on a fait, tout au long de ces trois dernières années, un bon accompagnement des bureaux d’études spécialisés, notamment un accompagnement technique, et nous avons, également, crée des espaces pour enfants. Nous avons surtout acquis des équipements modernes de haute qualité et en nombre suffisant qui ont contribué à la renaissance du CHU ex-Parnet, tout comme on cherche à créer des unités extra-hospitalières pour récupérer les locaux non-exploités à travers le territoire relevant de la commune d’Hussein-Dey et de nouvelles unités de services spécialisés pour développer davantage les services de l’hôpital, notamment une unité de dialyse pédiatrique et une autre psychologique. En tout, nous visons à créer sept nouvelles unités. Grâce à un travail bien accomplit par une bonne équipe travailleuse d’informaticiens et techniciens, nous avons, aussi, installé le système de la numérisation au CHU ‘’Nafissa Hamoud’’, nous sommes les premiers à le faire dans tout le pays et on est très fiers. Pour vous dire, notre grand souci à travers tout nos efforts que nous avons mené au bout de trois ans est la sécurité du malade, c’est une priorité absolue. Le rapprochement et la proximité sanitaire du citoyen est un sujet essentiel et, par la même occasion, j’annonce que nous avons appliqué à la lettre les recommandations du ministère de la Santé concernant cette question, notamment le Plan d’action malade (PAM)», affirme avec foi la DG du CHU ‘’Nafissa Hamoud’.
«Aujourd’hui, l’hôpital ex-Parnet se porte très bien, il a été complètement revêtu et flambant neuf.
La disponibilité des médicaments au niveau de la pharmacie de l’hôpital a été complètement refaite, et ce, sous la direction du Dr Benmafak, le service des plateaux-techniques marche à merveille, les Établissements publics de santé de proximité, les EPSP, ont tous les moyens nécessaires avec des soins précis.
En cas de panne d’un matériel ou scanner, la réparation se fait rapidement, l’accompagnement des services de gynécologie, pédiatrie, gastro-entérologie et neurologie est sérieusement pris en charge, le budget des médicaments est bien codifié, une entité de maladie rare a été créée et dirigée par les deux Professeurs Zeroual et Benmafak. Nous avons équipé l’hôpital de groupes électrogènes largement suffisants pour faire face au cas des pannes d’électricité, nous avons, également, installé des stations d’eau autonome.
Durant ces trois années passées, on est passé au redéploiement du personnel du CHU ex-Parnet, notamment des médecins, spécialistes et paramédicaux, on a même récupéré des personnels de l’ancienne équipe du service mère afin d’offrir une véritable qualité de soin pour les femmes malades ; on a formé, surtout, des éléments nouveaux pour bien accompagner et encadrer le personnel de l’hôpital et on a assuré le service de la Garde des enfants avec rigueur.
Dans le domaine de la numérisation, on veut être les premiers au niveau national. On a réalisé de grands pas dans ce domaine en arrivant à installer la numérisation dans, presque, tous les services y compris celui des Urgences qui, aujourd’hui, fonctionne à 100 % avec le système digital. On a tout prévu», nous a expliqué la responsable du CHU ex-Parnet. «Je suis une femme de terrain pas des réseaux sociaux», conclut Keltoum Zahi.
S. Abi