Les défis relevés par l’hôpital ‘’Nafissa Hamoud’’ ex-Parnet

Réorganisation, numérisation, plan d’action et formation

Longtemps engouffré par les scandales financiers, submergé par l’imprévoyance des responsables et emporté par l’abandon de ses pavillons, le Centre hospitalo-universitaire (CHU) ex-Parnet d’Alger, reconverti depuis l’année 2002 au nom de Nafissa Hamoud, ex-première femme ministre de la Santé, la Moudjahida et militante du Front national de libération (FLN) durant la Guerre d’Algérie, a retrouvé son charme, sa splendeur et a renaît de ses cendres grâce au beau travail, aux efforts colossaux et aux sacrifices faites par la nouvelle Directrice générale (DG), Keltoum Zahi et sa belle équipe laborieuse. Plongeons- nous dans cet bel édifice à travers ce reportage proposé par le quotidien La Nouvelle République.Qui aurait prédit un tel changement draconien au Centre hospitalo-universitaire (CHU) ex-Parnet d’Alger portant le nom de la Moudjahida et ex-première femme ministre de la Santé, ‘’Nafissa Hamoud’’. En l’espace de trois ans, depuis le limogeage en décembre 2020 de l’ex-Directeur général (DG), Zoubir Rekik et son remplacement en quelques jours par une nouvelle responsable, voire une femme visionnaire, la Directrice générale Keltoum Zahi. Cette femme de fer a pu réaliser en un laps de temps très court ce que d’autres, les précédents DG qui ont succédé au fil des années dans l’enceinte du CHU ‘’Nafissa Hamoud’’ non pu le faire.
Cet important poste de responsabilité, voire un titre salvateur pour les enfants et mères malades en raison du pouvoir que porte le responsable de par sa vision dans l’organisation et la gestion de cet appréciable hôpital d’Alger. L’arrivée au début du mois de décembre de l’année 2020 de la nouvelle DG, Keltoum Zahi, elle qui a déjà passée et connue, au cours de son parcours professionnel, plusieurs d’autres responsabilités similaires à travers quatre CHU du pays, notamment à M’Sila et Djelfa, a changé la donne.
A travers notre reportage réalisé au CHU ex-Parnet, ‘’Nafissa Hamoud’’, nous avons rencontré cette femme robuste qui nous a dévoilé le bilan du CHU depuis son arrivée en décembre 2020.
Portant et honorant à la fois le nom de la première femme algérienne qui fut ministre de la Santé dans l’histoire de l’Algérie indépendante dans le Gouvernement de l’ex-Premier ministre Ghozali en 1991, l’ex-hôpital Parnet d’Alger mère-enfant, baptisé depuis l’année 2002 sous le nom de la Moudjahida Nafissa Hamoud, s’est réveillé et renoué le fil de son histoire. Un constat que nous avons pu recueillir dans un reportage que nous avons réalisé durant ces derniers jours dans l’enceinte du CHU ‘’Nafissa Hamoud’’, situé dans la banlieue d’Alger, plus précisément dans la belle commune d’Hussein-Dey, où nous avons rencontré la Directrice générale, Keltoum Zahi et son équipe dirigée par le sous-directeur de la numérisation, en l’occurrence Redouane Messaoudi, où nous avons visité et supervisé, sur place, le changement colossal apporté à l’ensemble des pavillons constituant cet bel édifice de santé de proximité. Tout a été retapé et entièrement refait à 100 %, l’ensemble des pavillons qui abritent la petite et belle perle sanitaire, l’hôpital ‘’Nafissa Hamoud’’, ont été rénovés et équipés par de nouveaux équipements modernes, voire même totalement numérisés grâce aux grands efforts consentis par l’ensemble du personnel de l’hôpital et à leurs têtes la Directrice générale, Keltoum Zahi.
Les services de neuropédiatre, ceux des urgences, radiologie, plateaux-techniques, cardiologie, néphrologie, gastro, gynéco et des Établissements publics de santé de proximité, ont été tous revêtus et flambant neuf.
Notre tournée à travers ces services nous a permis de constater un grand changement apporté à cette belle structure sanitaire. Une réorganisation totale du CHU ex-Parnet.
Sofiane Abi