Le wali salue l’engagement et le professionnalisme des sapeurs-pompiers

Tizi-Ouzou Journée mondiale de la Protection civile

Le wali de Tizi Ouzou, Djillali Doumi, a salué l’engagement et le professionnalisme des éléments de la Protection civile qui ont, a-t-il indiqué, hissé haut l’emblème national dans leurs missions d’intervention à l’étranger. Mettant en avant le nombre élevé et la rapidité des interventions pour différents sinistres avec moins de décès, comparativement aux années précédentes. C’était à l’unité principale de la Protection civile de Tizi Ouzou à l’occasion de la Journée mondiale de ce corps.
S’exprimant devant la presse, le premier magistrat de la wilaya, accompagné des autorités civiles et militaires, a, à l’occasion, annoncé, la mise en service de trois nouvelles structures de la protection civile à Tizi Ouzou. «Dans le cadre du renforcement des structures de la PC, il y aura la réception prochaine des unités de Ouaguenoun, Beni Yenni et Iferhounène et le lancement en réalisation de structures à Zekri et Yakourène», a-t-il dit. Faisant cas de démarches, en cours, pour le dégel du projet de la réalisation d’une unité dans la daïra de Mekla qui, jusque-là, est couverte par un dispositif provisoire et mobile.
Soulignant le besoin de renforcement des effectifs de la PC dont la demande, a-t-il fait remarquer, a été formulée auprès de la Direction générale de la Protection civile, Djillali Doumi a estimé que le recours à des interventions par le biais des dispositifs mobiles et provisoires a donné de bons résultats. Comme ce fut le cas, a-t-il poursuivi, l’été dernier dans la région de Ait Yahia Moussa pour lutter contre des feux de forêt.
Selon le bilan présenté par le directeur de la PC de Tizi Ouzou, le colonel Abdelhakim Chabour, à l’occasion de la visite des différents stands de l’exposition organisée au niveau du l’unité principale sise à Bouhinoun, Tizi Ouzou, les sapeurs-pompiers des unités de la wilaya ont effectué, durant l’année 2023, 30.743 interventions sur divers champs d’action. Soit, a-t-il indiqué, une moyenne de 2.562 interventions mensuelles et 84 quotidiennes.
Nos éléments, a-t-il poursuivi, sont intervenus 18.852 fois pour des secours et évacuations, soit 61%, 7.635 fois pour diverses opérations, 2.635 fois dans la lutte contre les incendies, soit 08% et 1 721 sorties pour des accidents de la circulation soit 6%, ayant permis d’évacuer 20.826 personnes.
«S’agissant des accidents de la circulation, dont plus de 29 % ont été enregistrés sur la Route nationale (RN) 12, ces derniers ont fait 1.927 blessés et 26 décès, avec une moyenne de 143 accidents par mois et 5 par jour, l’excès de vitesse et les dérapages sont les principales causes de ces accidents», a-t-il relevé. Auparavant, la direction locale de la Protection civile de Tizi Ouzou a honoré 104 de ses agents qui ont été promus à des grades supérieurs, 10 autres qui ont accompli dignement leur mission et aspirent désormais à une retraite méritée ainsi que les sportifs qui se sont distingués dans les compétitions locales et nationales.
Rabah Mokhtari