Participation mitigée par wilaya

Les chiffres donnés par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, concernant le taux de participation au niveau national, pour les élections législatives, établi à 16h, laissaient prévoir un engouement de l’électorat plutôt mitigé selon les wilayas.

L’opération de vote a été prorogée d’une heure (soit de 19h00 à 20h00) à travers l’ensemble des wilayas du pays, sur décision de l’ANIE. Le scrutin s’est déroulé dans le strict respect des mesures sanitaires imposées par la pandémie du Covid-19. A 16 heures, le taux de participation était de 14,47%. A 13 heures, le taux de participation avait atteint 10,02% au niveau national. A 10 heures, il était de 3.78 %. Le matin, après l’ouverture des bureaux de vote à 8h00, l’affluence était plutôt «timide» dans plusieurs wilayas du centre du pays, à l’instar d’Alger, Blida, Tipasa, Médéa, Djelfa, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira, ainsi qu’à l’Ouest du pays notamment à Oran, Tlemcen, Ain Témouchent, El-Bayadh, Saïda, Mascara, Tissemsilt, Mostaganem, et Sidi Bel-Abbès, sauf à Naâma où il a été remarqué un nombre «important» d’électeurs qui se sont présentés aux bureaux de vote pour accomplir le devoir électoral dès les premières heures.
Dans les wilayas de l’Est, comme Constantine, Khenchela, Mila, Guelma, Souk Ahras, Annaba et Oum El-Bouaghi, l’affluence était «mitigée» d’une région à une autre, dans la matinée. En début d’après-midi, dans certaines wilayas, l’affluence des électeurs a enregistré une hausse, notamment avec le vote des femmes qui, habituellement, sont moins nombreuses à se rendre aux urnes dans la matinée. C’est le cas dans les wilayas de Tipasa, Blida, Boumerdès, Ain Defla, Médéa où il a été constaté un plus grand nombre de votants dans les bureaux de scrutin dans l’après-midi. Dans les wilayas de Tizi-Ouzou et de Béjaïa, des électeurs ont eu le courage d’aller aux bureaux de vote et déposer leurs bulletins dans les urnes malgré la terreur anti-vote ambiante.
Des sites d’information ont fait état d’actes de vandalisme commis contre des centres de vote dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Dans les wilayas de Bouira, Béjaïa et Tizi-Ouzou, de nombreux bureaux de vote ont été boudés par les citoyens et des incidents ont été signalés. Dans les wilayas de Béjaïa et de Tizi-Ouzou, des bureaux de vote ont été fermés à cause de la pression subie par le personnel préposés à l’encadrement du scrutin. Dans la partie Est de la wilaya de Bouira, des bureaux de vote et urnes ont été saccagés par des personnes hostiles au scrutin, et des affrontements les ont opposé aux forces de l’ordre, qui tentaient de sécuriser les bureaux de vote.
L. A.