La solidarité de l’Algérie réitérée pour la défense du droit des peuples à l’existence et à la liberté

Sahara occidental

Le Président sahraoui, Brahim Ghali a affirmé, vendredi, que «la solidarité constante de l’Algérie avec le peuple sahraoui confirme ses efforts dans la défense du droit des peuples à l’existence, à la liberté et à l’indépendance».

«L’Algérie a toujours veillé à bannir la violence dans son entourage, s’érigeant en modèle de loyauté et de générosité, en témoignent ses positions de principes constantes en toute circonstance», a déclaré M. Ghali à la presse, alors qu’il accueillait la délégation algérienne de solidarité, conduite par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, accompagnée de la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Saïda Benhabilès. A cette occasion, le Président sahraoui a affirmé que «c’est une fierté pour le peuple sahraoui que les camps de la fierté et de la dignité soient dressés sur le sol de l’Algérie qui a exprimé, dès le début, son appui à ce peuple». «Cette journée exceptionnelle de solidarité vient placer les deux peuples dans le même camp pour concourir ensemble aux mêmes objectifs, confirmés par les relations solides ancrées, les principes et la communauté de destin», a ajouté le SG du Front Polisario, précisant qu’«il s’agit là d’une conviction pour tous les Sahraouis dans les camps de la fierté et de la dignité». Le Président sahraoui a salué, en outre, les efforts importants consentis par le peuple et le gouvernement algériens, en appui aux peuples opprimés, notamment en période de crises, adressant ses remerciements aux responsables ayant supervisé l’opération d’acheminement de ces aides à leurs frères sahraouis, et ce «en dépit des conditions difficiles que vit l’Algérie à l’instar du monde entier en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19».

Satisfaction des résultats positifs enregistrés en matière de prévention contre le covid-19
Le coordinateur de l’état- major de l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS), Bidla Mohamed Ibrahim, a salué les efforts consentis par l’ALSP à travers la mise en œuvre de tous les programmes et les plans issus du 15e congrès du front Polisario et de l’état- major général de l’ALSP, tout en exprimant sa satisfaction quant aux «résultats positifs» enregistrés, à ce jour, en matière de prévention contre la pandémie du nouveau Coronavirus (covid-19). Lors d’une réunion avec les directeurs centraux du ministère de la défense, consacrée à l’évaluation du bilan enregistré durant le premier trimestre de l’année en cours en termes de défense et de sécurité, notamment au vu de la propagation du covid-19, M. Bidla a exprimé sa «satisfaction quant au résultats positifs réalisés» jusqu’aujourd’hui en matière de prévention contre la pandémie grâce au mécanisme national de prévention mis en place par le ministère de la Défense nationale, rapporte vendredi l’Agence de presse sahraouie. Le secrétaire général du ministère de la Défense sahraoui, a affirmé que l’Etat avait mobilisé tous les moyens de l’Armée pour faire face à ce virus, saluant l’esprit d’entraide et de solidarité qui marque le peuple sahraoui en cette conjoncture délicate. Par ailleurs, l’Agence sahraouie a évoqué le dernier bilan sécuritaire, faisant état de la saisie d’une importante quantité de cannabis, outre l’arrestation de plusieurs trafiquants de différentes nationalités.
R.I