Exhorte les pays donateurs à accélérer leur réponse en faveur des réfugiés

Le Croissant-Rouge sahraoui

Le président du Croissant-Rouge sahraoui, Yahia Bouhabini, a exhorté les pays donateurs à accélérer leur réponse à l’appel lancé par les agences internationales pour atténuer les effets de la pandémie de coronavirus sur les réfugiés sahraouis, saluant la solidarité de l’Algérie avec le peuple sahraoui.

«Les réfugiés sahraouis n’ont pas quitté leur pays d’origine en raison de crises naturelles ou de pandémies destructrices. Ils sont partis à cause de la répression de l’invasion militaire marocaine qui voulait les anéantir», a soutenu M. Bouhabini, dans une contribution publiée mardi dans plusieurs médias, expliquant que «c’est ce qui a fait reconnaître au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés leur statut après avoir été accueilli par l’Algérie sur leur territoire, comme l’indiquent les Conventions de Genève». Le responsable sahraoui a ajouté que «les Sahraouis méritaient à juste titre le respect et l’admiration des organismes des Nations Unies, des organisations humanitaires internationales et des pays donateurs, pour leur impressionnante organisation, leur solidarité et leur approche communautaire, ainsi que pour avoir permis aux femmes d’accomplir des tâches dans la gestion institutionnelle».
Abordant la situation des prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines, qui «constitue une priorité nationale stratégique et leur défense est un devoir national sacré», le responsable sahraoui, a révélé qu’ «ils vivent dans des conditions précaires et subissent des violations et des pressions pour cesser de résister pour la cause nationale». «Notre inquiétude a augmenté après avoir reçu des informations fiables indiquant que le Coronavirus s’est propagé dans les prisons marocaines, qui sont connues pour être surpeuplées, négligées et insalubres. Mais ce qui aggrave encore plus la situation, c’est le secret qui caractérise le régime marocain en la matière», a-t-il dénoncé.
Par conséquent, indique M. Bouhabini : «nous avons contacté diverses organisations du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge pour intervenir conformément au contenu des accords de Genève et en coordination avec le Comité national sahraoui des droits de l’Homme». «Le Croissant-Rouge algérien a répondu à notre appel et a fourni plus de 4.000 masques destinés aux prisonniers politiques sahraouis pour les protéger du virus. Le matériel a été remis au Comité international de la Croix-Rouge, qui a été invité à rendre visite aux prisonniers politiques sahraouis et à nous informer de leur véritable situation. Nous continuons de suivre la question avec persévérance et responsabilité», a-t-il expliqué.
R.I