Le Président Ghali appelle l’ONU à intervenir pour la libération immédiate des prisonniers sahraouis

Sahara occidental

Le Président sahraoui, Brahim Ghali, a appelé l’ONU à une intervention urgente pour mettre fin aux souffrances des prisonniers sahraouis détenus dans les prisons marocaines et d’intercéder auprès de Rabat pour garantir leur libération immédiate et inconditionnelle face à la grave propagation de la pandémie du Covid-19.

«Avec une profonde préoccupation, je vous écris pour vous informer que les informations provenant des zones sahraouies occupées indiquent que le virus Corona (Covid-19) s’est propagé de manière significative en peu de temps dans ces zones qui ont été exemptes d’épidémie jusqu’à récemment», a souligné M. Ghali dans une lettre adressée jeudi au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, relevant que «plus de deux cents infections ont été enregistrées dans la ville occupée d’El-Ayoun et ses environs ces derniers jours». Et d’ajouter : «Nous tenons l’Etat occupant marocain pleinement responsable de la vie des prisonniers civils sahraouis dans ses prisons, et nous vous demandons à nouveau d’intervenir d’urgence pour mettre fin aux souffrances des prisonniers civils sahraouis et de leurs familles et assurer leur libération immédiate afin qu’ils puissent rejoindre leur patrie et se réunir avec leur famille et leurs proches».
Le Président Ghali, secrétaire général du Front Polisario a indiqué que «cette grave situation humanitaire est la conséquence directe du mépris des autorités marocaines d’occupation pour la vie des civils sahraouis pris au piège», soulignant que les autorités d’occupation «permettent à un grand nombre de personnes, y compris celles infectées par le virus, d’entrer dans les zones sahraouies occupées sans être soumises à la quarantaine et à d’autres mesures de précaution». «Alors que les autorités marocaines continuent d’utiliser les restrictions liées à la propagation de l’épidémie dans le monde pour resserrer le blocus imposé aux territoires sahraouis occupés afin de continuer à intimider les civils sahraouis»,a-t-il dénoncé, expliquant qu’ «elles amènent maintenant des centaines de travailleurs et de colons marocains dans les villes occupées pour provoquer une nouvelle infection et mettre en danger la vie de nos concitoyens».
Le Chef de l’Etat sahraoui a soutenu qu’ «un tel acte criminel qui vise la vie de nos concitoyens dans les territoires occupées s’ajoute au bilan du génocide et des tueries pratiquées par les autorités d’occupation marocaines contre des civils sahraouis sans défense depuis le début de l’occupation marocaine de la région, le 31 octobre 1975». Alors que la pandémie de Covid-19 continue de se propager à travers le monde, y compris au Maroc, M. Ghali a exprimé son inquiétude quant à «la situation des prisonniers civils sahraouis dans les prisons marocaines qui est toujours alarmante en raison des conditions désastreuses dans ces geôles», a conclu M. Ghali.
R. I.