L’offensive du P-DG

ENPI

C’est avec au programme les retards dans la réalisation de la majorité des projets de logements inscrits dans différentes régions du pays, que le P-DG de l’Entreprise Nationale de la Promotion Immobilière (ENPI) Hafedh Soufiane a entamé sa visite à de deux jours à Annaba ces derniers mercredi et jeudi. Ce qui lui a permis de prendre note de l’ensemble des problèmes entravant l’avancement des projets en cours de réalisation ou prévus pour être réceptionnés et attribués aux souscripteurs.

Ce que confirment des indiscrétions proches des services de la wilaya. En ce qui concerne, notamment, la nouvelle-ville de Draâ Erich où s’est rendu le patron de l’ENPI. Ces indiscrétions font état du début de la matérialisation pour la période 2020-2024 du nouveau programme d’un million de logements. Ce que semble confirmer Hafedh Soufiane lorsqu’il souligne sa volonté de maintenir ouvertes les portes de son agence pour un dialogue avec les souscripteurs et son appel à l’accélération de la cadence de réalisation des logements. Notamment, ceux «Location-Vente» pour leur réception dans les délais fixés sous peine de sanctions administratives fermes. «Des sanctions seront prises à l’encontre des agents défaillants ou négligents», précisera-t-il lors de cette visite d’Annaba. Elle a regroupé, outre les autorités locales, les cadres de l’ENPI dont le directeur des ressources humaines, le secrétaire général du syndicat des travailleurs, des chefs d’entreprises de réalisations et des souscripteurs.
Le patron de l’ENPI a fait du respect des délais de réalisation son cheval de bataille. De même qu’il a instruit tous les acteurs et autres partenaires de son entreprise à l’effet de mettre un terme aux retards et insuffisances relevés dans l’achèvement des travaux de logements sociaux, établissements scolaires et locaux commerciaux en souffrance depuis des années. Ce qui a imposé au P-DG de l’ENPI de mettre en demeure les partenaires de son institution à accélérer le rythme de réalisation et de livrer les projets dans les délais impartis. A l’image de la stèle commémorative et nouvelle appellation de la Nouvelle Ville de Draâ Erich. Érigée à l’entrée de cette Nouvelle Ville , appelée à être inaugurée le 5 juillet prochain à l’occasion de la fête de l’Indépendance, elle portera dorénavant le nom du défunt Mostefa Benaouda. Il s’agit d’un des héros du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 54 dans la wilaya II. Il est décédé le 5 février 2018. En ce lieu, devaient être construits par l’ENPI, 50.000 logements.
Le lancement des travaux avait été effectué par Abdelmalek Sellal fin 2015 alors qu’il était Premier ministre et 4 ministres. Depuis, 9.000 logements, 3 écoles primaires et 1 du moyen seulement ont été réalisés La plus grande partie des terrains prévus pour être occupés par les projets de logements et autres sièges de structures sociales sont au stade des gros œuvres. D’autres n’ont pas été entamés ou sont livrés à l’abandon. Il y a ceux totalement achevés mais non réceptionnés. Depuis son installation au poste, Mme Wassila Bouchachi wali déléguée tente, tant bien que mal de redresser la situation. Elle aura la satisfaction de vivre l’ouverture des établissements scolaires et l’occupation en septembre 2020, de 2.000 logements sociaux dont les bénéficiaires ont déjà reçu leur décision d’attribution. Ce qui n’est pas fait pour calmer l’impatience de milliers d’autres demandeurs. Particulièrement, ceux qui citent d’anciens hauts responsables comme étant partie prenante des scandales.
Ces derniers seraient le fait de spécialistes du trafic sur le foncier ou de faux promoteurs immobiliers. Ces aspects et bien d’autres sont actuellement sous les feux de la rampe. Ce qui justifient, les dizaines d’enquêtes sur le foncier et trafic d’influence. Des dossiers synonymes de marchés publics de nouvelles villes initiées par l’État sont actuellement sous la loupe des limiers des services judiciaires à l’image de Sidi Abdallah, Bouinan et Boughezoul, Alger, Hassi Messaoud au Sud-Est du pays, Imedghassen près de Batna, Ali Mendjeli à Constantine, Draâ Errich à Annaba, Ahmed Zabana à Oran…. Les attentes liées à la création de villes nouvelles dans le cadre du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) ont été constitués. Est-ce à dire que l’actuel P-DG de l’ENPI va réussir là où plusieurs de ses homologues ont échoué ?
C’est le défi que ce dernier, fort de son staff, semble vouloir relever en entamant sa prise de fonctions par une opération d’évaluation. Elle concerne différents sites de construction en charge de l’ENPI à travers l’ensemble des régions du pays avec pour toile de fonds, des sanctions administratives fermes à l’encontre des agents défaillants ou négligents. Et quand on sait que dans le lot des cadres de l’entreprise présent à cette visite, il y a le directeur des ressources humaines, on peut affirmer que la menace sera appliquée dans toute sa rigueur. Surtout que dans cette évaluation, il y a comme une volonté de mettre en marche l’emploi à travers la relance de la production des logements et autres locaux commerciaux.
A. Djabali