Sonatrach annonce la reprise, imminente, du transport du pétrole via le pipeline OK1

Fin des travaux de réparation et de maintenance de l’oléoduc OK1 à El Oued

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a annoncé, hier lundi, la fin des travaux de réparation et de maintenance sur l’oléoduc OK1 engagés suite aux récentes fuites causées par des intempéries jeudi dernier dans la wilaya d’El Oued.

«La reprise du pompage du pétrole brut à partir du Bassin rouge (Hassi Messaoud) vers la raffinerie de Skikda s’est déroulée avec succès ce matin (hier lundi, ndlr), aux environs de 8h30, à la fin de l’opération de maintenance de la partie endommagée et la remise en service des quatre stations de pompage», a indiqué le Groupe Sonatrach dans un communiqué. Assurant que le Groupe s’engage à poursuivre les efforts pour réparer les dégâts induits par la fuite et assainir les lieux pollués et ce, à travers la mobilisation de tous les moyens humains et matériels. Avant-hier dimanche, la compagnie nationale des hydrocarbures a indiqué que les équipes techniques ont entamé l’opération de redémarrage des stations de pompage en vue de la reprise du transport du pétrole via le pipeline OK1.
Les travaux de soudage et d’entretien, a précisé la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, ont pris fin avec succès, avant-hier dimanche vers 17h30 et les stations de pompage ont été redémarrées en prévision de la reprise du transport du pétrole via cet oléoduc OK1. Ajoutant que les équipes techniques de Sonatrach restent mobilisées pour faire face aux effets des fuites au niveau de l’oued. Le jour-même, Sonatrach a indiqué que l’opération de maintenance et de soudure de l’oléoduc OK1 dans la wilaya d’El Oued, suite à la fuite survenue jeudi dernier, en raison des intempéries, se poursuivait sans interruption aucune et en nette progression. «L’opération d’aspiration des eaux polluées se poursuit notamment avec le renforcement en moyens techniques supplémentaires», a précisé Sonatrach. En application des instructions du P-dg du groupe, Toufik Hakkar, des équipes techniques de l’Entreprise nationale des services aux puits (ENSP) spécialisées dans l’aspiration des eaux polluées s’étaient déplacées sur les lieux.
«Plusieurs mesures et décisions ont été prises pour remédier aux dégâts dus à la fuite de pétrole», a poursuivi la même source citant celles ayant consisté à diligenter une enquête complémentaire pour déterminer d’autres raisons derrière cet incident et dépêcher une équipe multidisciplinaire pour établir un diagnostic global tout le long de l’oued, afin d’évaluer l’ampleur des dégâts potentiels sur l’environnement. Mais aussi, la décision de mobiliser, sans délai, l’ensemble des moyens et filiales du Groupe pour l’absorption et l’aspiration des eaux polluées le long de l’oued, le traitement de toutes les flaques d’eau contaminées et le terrassement de certains tronçons qui feront l’objet de traitement par des unités spécialisées de l’entreprise.
Samedi, une délégation ministérielle composée des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales,de l’Energie, de l’Agriculture, des Ressources en eaux et de l’Environnement, s’était rendue dans la wilaya d’El-Oued, où il a été annoncé que des commissions ministérielles spécialisées allaient être dépêchées pour déterminer l’ampleur des dégâts et l’indemnisation des personnes affectées. Sur les lieux, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar avait déclaré que les équipes techniques de Sonatrach étaient à pied d’œuvre pour réparer la panne dans les 48 heures. Pour rappel, deux fuites s’étaient survenues jeudi dernier au niveau du pipeline OK1 dans la région d’El Baâdj, dans la wilaya d’El Oued, reliant le bassin rouge (Hassi Messaoud) et Skikda. La première fuite a été enregistrée à la sortie de la station de pompage SP2 à Djaamaa, dans la commune d’El Oued, point 190 + 200 (PK), tandis que la deuxième fuite a été, quant à elle, enregistrée au point PK 263 dans la région d’Al-Baâdj, dans la wilaya déléguée d’El M’gheir.
Rabah Mokhtari