1.000 commerces fermés pour non-respect des mesures préventives

Covid -19

Au total, 1.000 commerces ont fait l’objet, jusqu’à présent, d’une décision de fermeture administrative pour non-respect des mesures préventives décidées par les autorités publiques, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, a indiqué avant-hier le ministre du commerce, Kamel Rezig.

Affirmant que son secteur veillait à poursuivre l’opération d’encadrement du marché national, le ministre a précisé que la décision de fermeture «a donné des résultats satisfaisants, grâce au renforcement des mesures coercitives, pour une meilleure maîtrise de la pandémie». Avant le début de l’application des mesures de fermeture, le ministère a organisé des journées de sensibilisation au profit des commerces en vue de se conformer et respecter les mesures préventives. Ainsi, dans une déclaration à la presse en marge de la Conférence nationale sur les start-ups, M. Rezig a fait savoir concernant l’encadrement du marché, que l’opération se poursuivait au niveau de huit (8) commissions qui s’attellent dans le cadre de la nouvelle politique à la moralisation de la vie commerciale et à l’organisation des activités commerciales notamment des marchés des fruits et légumes, des viandes, des produits électroménagers et des différentes surfaces commerciales.
A ce propos, il a rappelé que son département s’attelait également au recensement des espaces de stockage, affirmant que l’Etat ne possède toujours pas le chiffre exact des structures relevant du secteur privé. «La tutelle a enregistré jusque-là 2.000 entrepôts de stockage relevant des offices de l’Etat et de certains opérateurs privés (…) », a-t-il souligné, indiquant que «le recensement aiderait à éliminer la spéculation et mener à bien les opérations d’export». S’agissant de mesures prises pour la fermeture des marchés anarchiques, le ministre a expliqué que ses services avaient procédé, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, à la fermeture de plus de 900 marchés anarchiques sur 1.400 marchés parallèles recensés à l’échelle nationale.
«Plus de 600 marchés couverts demeurent fermés pour plus d’une raison (…), le ministère a décidé, dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Intérieur, de parvenir à une approche pour remédier au problème des marchés réalisés mais toujours fermés». Par ailleurs, lors d’une plénière consacrée aux questions orales, à l’Assemblée populaire nationale (APN), jeudi passé, Rezig a fait état de 388.000 interventions des agents de contrôle des marchés effectuées durant le premier semestre, soulignant que le contexte sanitaire engendré par la pandémie a impliqué l’impératif d’accentuer les opérations de contrôle des commerces. Au titre de ces interventions, il a été établi 35.719 contraventions et 33.982 procès-verbaux (PV) présentés pour poursuites judiciaires.
Manel Z.