Le ministre de l’Education nationale appelle les enseignants à la mobilisation

En prévision de la rentrée scolaire

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout, a lancé un appel, hier lundi à Alger, à l’occasion de la Journée de l’Enseignant, à toutes les parties, à se mobiliser afin de réussir la rentrée scolaire prévue le 21 de ce mois d’octobre en cours pour le cycle primaire et le 4 novembre pour les cycles moyens et secondaires.

«J’appelle à la mobilisation de tous pour le bien de l’école algérienne et pour nos générations futures à la lumière de la poursuite d’une épidémie qui n’a cessé de faire des morts même si elle a perdu de son intensité», écrit le ministre. Vous avez été, poursuit le représentant du Gouvernement, au rendez-vous, certains pour donner des cours à distance, d’autres ont répondu à l’appel du devoir pour encadrer les candidats au BEM et au BAC, d’autres sont restés en quarantaine, loin du monde et de leur famille, pour toute la durée des examens du BEM et du BAC, autant de sacrifices que nous apprécions. «Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enseignant, et c’est pour l’occasion que j’en profite pour exprimer ma gratitude à des milliers de professeurs qui travaillent dans le secteur de l’éducation nationale. Certains d’entre vous sont restés complètement mobilisés isolés et ont fait des sacrifices que nous apprécions vraiment», poursuit le ministre de l’Education nationale.
Mohamed Ouadjaout a, à l’occasion, demandé aux enseignants de reprendre les cours après une rupture de plusieurs mois, à cause de la crise sanitaire. Insistant, au passage, sur le souci de préserver la santé des élèves et des personnels en observant strictement les dispositions du protocole sanitaire. «La mission des enseignants est d’assurer l’éducation de nos enfants, leur inculquer l’amour d’apprendre et leur faire développer des compétences qui leur permettent de jouer un rôle positif dans la société et de contribuer à son progrès», a ajouté le ministre, saluant, au passage, les efforts déployés par les enseignants avec une grande compétence et sincérité pour former nos enfants, quelles que soient les difficultés. Tout en reconnaissant que l’année sera difficile, le ministre de l’Education nationale a réitéré, une nouvelle fois, son appel aux enseignants à se mobiliser au service de l’école algérienne dans des conditions marquées par la persistance de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
Avant-hier dimanche, un communiqué du Conseil des ministres, réuni dimanche sous la présidence de M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, a indiqué que la date de la rentrée scolaire pour le cycle primaire a été fixée au 21 octobre à travers l’ensemble du territoire national, et au 4 novembre pour les cycles moyen et secondaire, alors que la rentrée universitaire est prévue pour le 15 novembre prochain. Mettant l’accent, au passage, sur le strict respect des conditions d’hygiène conformément au protocole sanitaire, en prenant en compte la santé de l’élève, étant au centre de tout intérêt et de toutes les priorités. Mais aussi sur l’impérative désinfection des établissements scolaires 72 heures avant la rentrée avec impératif port du masque pour le cycle secondaire. S’agissant des rentrées dans les secteurs de la formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur, le Conseil des ministres a arrêté les dates du 15 octobre et du 22 novembre en prenant, a précisé la même source, en considération les impératifs liés à la réorganisation des cités universitaires et éviter la surcharge notamment au niveau des amphithéâtres, et ce, au vu de la situation sanitaire due à la propagation de la Covid-19.
Rabah Mokhtari