«L’ouverture du secteur aérien au privé est une décision politique irréversible»

Lazhar Heni :

Le ministre des Transports, Lazhar Heni, a déclaré, hier à Alger, que «la décision relative à la création d’une compagnie aérienne publique chargée des lignes intérieures a été prise au vue des difficultés auxquelles fait face la compagne aérienne nationale pour la gestion du transport international et interne», en affirmant que «l’ouverture de l’espace aérien est une décision politique irréversible qui ne se limitera pas aux lignes domestiques mais plutôt au transport international».

Intervenant au forum de la Radio nationale, le ministre a indiqué la décision de la reprise de transport inter-wilayas et au métro n’a pas encore été prise. Selon lui, «nous ne sommes pas encore prêts en matière d’organisation». Pour le premier responsable du secteur des Transports, «malgré la diminution des cas de contaminations au Covid-19, la situation épidémiologique n’est pas encore propice» à la reprise les transports inter wilaya. «Nous n’avons pas encore éradiqué l’épidémie », a-t-il ajouté. Sur un autre volet, le ministre a dévoilé que le coût de réalisation du port Centre de Cherchell devra osciller, selon l’évaluation initiale du projet, entre 5 et 6 milliards USD.
Il a fait savoir que le coût du projet du port Centre d’El Hamdania (Cherchell) devra coûter, selon l’étude préliminaire du projet, entre 5 et 6 milliards USD et sera raccordé à la ligne ferroviaire», s’étendant jusqu’aux capitales des pays africains situés aux frontières Sud du pays. Cette structure stratégique se chargera du traitement de 6,5 millions de conteneurs et 25,7 millions tonnes de marchandises/an et sera destinée au commerce national maritime, tout en étant un axe d’échanges au niveau régional, a-t-il poursuivi. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait ordonné, lors d’un Conseil des ministres tenu fin août dernier, l’intensification des contacts avec le partenaire chinois chargé de la réalisation, a consacré, lors d’une séance de travail tenue le 24 septembre dernier, un volet dédié à l’examen des détails de ce projet. Pour rappel, lors du Conseil des ministres du 29 juin de l’année en cours, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait instruit le Premier ministre, d’étudier le projet du port du Centre à El Hamdania, dans la commune de Cherchell avec le partenaire chinois «sur de nouvelles bases transparentes».
Le Président Tebboune avait instruit le Premier ministre de «prendre de nouveau contact avec le partenaire chinois et d’étudier le projet sur de nouvelles bases transparentes pour le soumettre une seconde fois au Conseil des ministres, dans un délai maximum de trois mois». Réagissant à l’exposé présenté par le ministre des Travaux publics sur le projet du port du Centre, le président de la République avait rappelé les pertes occasionnées par son retard de réalisation à l’économie nationale en général, l’objectif stratégique de ce port étant le désenclavement des pays africains sans accès maritimes avec ce que cela implique en termes d’impulsion de la vie économique et de création d’emplois. Le projet sera financé par un prêt du Fonds national d’investissement (FNI) et un crédit de la banque chinoise Exim-bank of China. Pour relier le projet au réseau national routier et ferroviaire, il est prévu la réalisation d’un tronçon autoroutier de 37 km pour le relier à l’autoroute Est-Ouest, du côté Ouest d’El Affroun (Blida) ainsi qu’une voie ferrée électrifiée entre la gare d’El Affroun et le port d’une longueur de 48 km.
Djamila Sai