Relance du chantier de la pénétrante Jijel-El Eulma

Autoroute Est-Ouest

Après un arrêt de plus d’une année et demi, les travaux de réalisation de la pénétrante de l’autoroute Est-ouest Sétif-Jijel sur 110 km, ont été relancés dimanche passé.

La pénétrante devra permettre de relier l’Autoroute Est-Ouest depuis la ville d’El Eulma (Sétif) au port de Djen-Djen dans la commune de Taher, à 10 km à l’Est de la ville de Jijel. «La reprise de ce chantier ayant nécessité un investissement de 177 milliards DA intervient après un arrêt de plus d’une année et demi pour plusieurs raisons », a précisé le chef du projet (section Sétif sur 50km), Rachik Belaâdoui en marge d’une visite de travail effectuée par le chef de l’exécutif local Kamel Abla dans les différents chantiers du groupement chargé du projet. Lancé en 2014 pour un délai de 72 mois, poursuit le même responsable, ce chantier a été partiellement mis à l’arrêt pendant une année et demi, puis totalement à l’arrêt à cause de l’épidémie du Coronavirus. Il a salué, en outre, la volonté de l’Etat à reprendre ce projet, vue, selon lui, son importance capitale pour la région et pour l’économie nationale.
Par ailleurs, M. Belaâdoui a fait savoir que ce projet dans sa partie de Sétif totalise entre autres 27 grands ouvrages d’art (22 en cours de réalisation et 5 non encore lancés suite à la déviation partiel du tracé pour éviter les glissements de terrain). Le chef du projet a précisé que la pénétrante de l’autoroute Est composée aussi de 5 échangeurs, 206 ouvrages hydriques routiers dont 50% ont été achevés, alors que l’opération de creusement a atteint les 12 millions m3 sur un total de 19 millions m3 prévus dans le cadre de réalisation de cette voie qui sera goudronnée «dans les deux prochains mois», selon les entreprises de réalisation. Pour sa part, le directeur des travaux publics, DTP de Sétif, Salim Zahnit a déclaré que l’opération d’indemnisation, dans le cadre de l’expropriation pour utilité publique, a ciblé à ce jour tous les propriétaires concernés par les premiers 20 km alors que les propriétaires sur les 30 km restant ont été recensés et seront indemnisés «incessamment».
Le taux d’avancement global de cette pénétrante a atteint 42%, alors que sur le tracé traversant la wilaya de Sétif, l’avancement des travaux affiche un taux de 36%, selon les chargés du projet. Il convient de rappeler que l’Agence Nationale des Autoroutes (ANA) a confié la réalisation de ce projet daté de 2014, au groupement italo-algérien mené par les entreprises Rizzani de Eccher, ETRHB et SAPTA. En vertu d’un contrat de sous-traitance, signé le 1er décembre 2015, le groupe turc Mapa s’est associé à la réalisation de deux tunnels de 1.860 m. Le suivi du projet est assuré par un bureau d’études algéro-français (Egis, Saeti et LTPE).
Manel Z.