Quinze personnes dont treize douaniers placées en détention provisoire

Scandale à la Douane de Tébessa

Quinze (15) personnes dont treize (13) douaniers ont été placées en détention provisoire par le magistrat instructeur près le tribunal de Ain-M’lila, wilaya d’Oum El-Bouaghi. Les mis en cause sont accusés d’avoir tenté de détourner une partie d’argent en devises saisie chez un citoyen sur la route nationale n° 3, reliant la ville d’Ain-M’lila et la wilaya de Batna.

Dans une conférence de presse, le procureur de la République près le tribunal d’Ain M’lila a tout d’abord confirmé les faits de ce scandale, indiquant que l’enquête suit toujours son cours afin de déterminer les circonstances exactes de cette affaire. L’affaire remonte au 16 mars dernier lorsque, les douaniers ont intercepté lors d’un barrage dressé sur la RN reliant la ville d’Ain M’lila à la wilaya de Batna. Une somme de 1,3 million d’euros a été saisi chez un propriétaire d’un véhicule de marque Renault. La brigade des douaniers n’a pas respecté la règlementation en vigueur qui les oblige à informer le Parquet de la circonscription où l’opération a été effectuée à savoir le tribunal d’Ain M’lila. Les douaniers ont préféré lever le barrage et de retourner dans la wilaya de Tébessa pour déclarer la saisie au tribunal d’El Aouinet.
L’enquête diligentée par les éléments de la gendarmerie d’Oum El-Bouaghi a permis de découvrir qu’en plus de la première infraction, les douaniers n’auraient pas déclaré la totalité de la somme qu’ils avaient confisqué. Selon les premières informations, seul un montant de 250.000 euros aurait été déclaré sur les 1,3 million qu’ils auraient trouvé et récupérée dans le véhicule. Les mêmes informations indiquent que les agents de douane auraient même fait savoir qu’ils n’avaient pas réussi à intercepter le propriétaire du véhicule qui aurait abandonné son véhicule et prendre la fuite. Les mis en cause ont été présenté devant le parquet dûment compétent dans cette affaire à savoir celui d’Ain-M’lila, wilaya d’Oum El-Bouaghi. En plus du directeur de l’unité de Tébessa, douze agents de douane et deux autres accusés ont été placés en détention provisoire.
Comme d’habitude, nous avons tenté de joindre le groupement de la gendarmerie d’Oum El-Bouaghi, le procureur près le tribunal d’Ain-M’lila mais en vain. Nos efforts également pour prendre attache avec le procureur général ou le procureur adjoint chargé de la communication de la Cour de Tébessa sont restés sans résultat. Pour cette fois-ci, le week-end du vendredi et samedi et la fête du 1er mai sont à l’origine de cet état de fait. Enfin, selon des sources généralement bien informées, les mis en cause sont poursuivis de plusieurs délits à savoir, l’utilisation de faux documents officiels, la non-signalisation et la suppression des effets du crime, le faux en écriture et la non-dénonciation du crime.
Dans l’attente de l’achèvement de l’enquête, une somme de 549 euros aurait été récupérées par les éléments de la gendarmerie d’Oum El-Bouaghi dont 170.000 euros auraient été cachés dans le cimetière de Tagheda. Beaucoup d’encre a coulé sur ce scandale que ce soit à travers les réseaux sociaux, la presse écrite et audio-visuelle. Malgré la conférence de presse animée par le procureur de Tébessa, les chiffres et les circonstances de cette affaire restent contradictoires. Il faudrait attendre l’achèvement de l’enquête ouverte par la gendarmerie d’Oum El-Bouaghi et l’ensemble des formalités judiciaires pour connaître les faits réels de cette affaire.
Moncef Rédha