«Certaines revendications pourraient être satisfaites dans les plus brefs délais»

Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière :

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le professeur Abderrahmane Benbouzid a souligné, avant-hier mardi à Alger, l’importance du projet de réforme hospitalière vu, a-t-il dit, les besoins accrus des malades et des citoyens.

«Il est inévitable d’opérer un changement radical au secteur de la santé», a indiqué le représentant du Gouvernement. S’exprimant en marge d’une visite d’inspection à nombre de projets de son secteur à Alger, le professeur Abderrahmane Benbouzid a, à l’occasion, rappelé la proposition faite par le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé, chargé de la réforme hospitalière, lors du dernier Conseil des ministres, concernant le processus opérationnel de la réalisation du projet de réforme hospitalière. «Le projet a évoqué les dossiers de la numérisation, la décentralisation et l’allègement des procédures administratives au niveau du ministère», a fait savoir le ministre de la Santé.
Evoquant le dialogue engagé en ce moment qui s’inscrit, a-t-il rappelé, dans le cadre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui avait ordonné d’entamer le dialogue avec les différents partenaires sociaux dans le secteur de la Santé, en vue d’une révision de la situation socio-professionnelle des travailleurs et la mise en place d’un concept prenant en compte l’efficacité pour encourager les compétences nationales et protéger la santé publique, le Pr Abderrahmane Benbouzid a assuré que les discussions avec les responsables syndicaux se poursuivent.
«Les responsables de syndicats étaient reçus périodiquement en vue d’examiner les revendications dont certaines pourraient être satisfaites dans les plus brefs délais», a-t-il affirmé. Faisant cas du règlement de deux principales revendications, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a, à l’occasion, assuré que son département ministériel œuvrait à trouver les solutions possibles pour améliorer les conditions de travail de cette catégorie, tout en maintenant une meilleure relation entre l’administration centrale et les personnels du secteur qui rencontrent différentes difficultés.
Dimanche dernier, le président de la République avait ordonné au Gouvernement, d’engager le dialogue avec les différents partenaires sociaux du secteur de la santé pour examiner la situation socio-professionnelle des personnels et définir un calendrier clair pour la mise en œuvre du projet de Réforme hospitalière. Le chef de l’Etat avait également ordonné la révision, impérative, de l’organisation des Urgences et autres services hospitaliers pour améliorer la relation du citoyen avec l’Hôpital et la mise en place d’une approche prenant en compte l’efficacité du Service civil en vue de l’encouragement des compétences nationales et de la protection de la Santé publique.
Rabah Mokhtari