Vers la restructuration des services d’urgences de proximité

Pour désengorger les hôpitaux du flux humain des demandeurs de soins de base

Les services d’urgences de proximité au sein des polycliniques seront restructurés à l’effet de permettre aux malades de bénéficier d’une prise en charge sanitaire adéquate avant d’être éventuellement orientés vers les hôpitaux qui ont pour vocation première l’hospitalisation en plus des urgences médico-chirurgicales, a indiqué le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le professeur Abderrahmane Benbouzid.

Faisant état de la reconsidération, en vigueur, desdits services d’urgences de proximité au sein de ces structures de santé afin, a-t-il dit, d’atténuer la pression sur les établissements hospitaliers d’envergure. S’exprimant lors d’une visite d’inspection des services de la Santé en compagnie du wali d’Alger, Youcef Chorfa, au cours de laquelle il a supervisé l’inauguration de la polyclinique de Mahelma (Alger-Ouest), première du genre dans la région, le ministre a fait remarquer que le travail était à pied d’œuvre pour reconsidérer les services d’urgences de proximité au sein des polycliniques, notamment celles situées dans les quartiers où il y a surpopulation.
En vue, a poursuivi à l’effet, a poursuivi le Pr Benbouzid, de desserrer l’étau sur les grands établissements hospitaliers en particulier les Centres hospitalo-universitaires (CHU), censés être orientés vers la recherche et la formation. «La prestation de services au sein des dispensaires de proximité devrait satisfaire les aspirations des citoyens et mettre en place un climat propice en faveur des staffs médicaux», a-t-il estimé. Cette nouvelle polyclinique de Mahelma fonctionne 24/24 heures et fournit 17 spécialités médicales, selon les responsables de cette structure sanitaire, et équipée de tous les équipements médicaux nécessaires, en sus d’une ambulance. Cette structure de santé épargnera aux habitants de la commune de se déplacer à Zeralda, Douéra et d’autres communes voisines, pour se faire soigner, selon la même source.
Cette opération, prise en considération à Alger, a-t-il poursuivi, sera généralisée vers les autres wilayas afin de réaliser un pas important dans le secteur. «La réception, l’amélioration ou encore la réhabilitation des projets dans le secteur est un véritable acquis pour tous et qui ne pouvait être concrétisé sans les sacrifices de nos martyrs qui ont voué leur vie pour l’Algérie, a observé le Pr Abderrahmane Benbouzid, faisant état du lancement, à la fin de l’année passée, d’un programme d’aménagement et d’équipement de 15 services d’urgences médico-chirurgicales au niveau de structures de santé de proximité à Alger.
Une opération qui sera généralisée à l’ensemble du territoire national dans le cadre de la stratégie de modernisation du système sanitaire Pour la réalisation et l’aménagement de nombreuses structures de santé à Alger, des polycliniques et des hôpitaux, l’Etat a mobilisé d’importantes enveloppes financières afin d’améliorer la qualité des prestations prodiguées au citoyen, a, pour sa part, rappelé le wali d’Alger, assurant que la réception desdites structures est prévue en 2022.
Rabah Mokhtari