Rezig appelle à une application rigoureuse des mesures anti-Covid-19

Réunion avec les directeurs centraux

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a reconduit les mesures anti-Covid-19 et réédité l’approvisionnement du marché mis en place pendant le confinement en 2020, suite aux décisions prises dimanche par le Premier ministre pour lutter contre l’expansion du virus, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a présidé lundi une réunion consacrée à l’exécution des décisions du Premier ministre sur les mesures de confinement appliquées dans nombre de wilayas, précise la même source. Le ministre a instruit d’appliquer «rigoureusement et à la lettre les décisions du Premier ministre, annonçant la reconduite des mesures anti-Covid-19 et le nécessaire approvisionnement du marché mis en place par le ministère durant le confinement en 2020». Le ministre a mis en avant «l’obligation pour les cadres du secteur et les employés d’assurer l’approvisionnement du marché en produits de première nécessité et de large consommation au niveau des 35 wilayas où a été décrété le confinement». Ont assisté par visioconférence à la réunion tenue au siège du ministère, des cadres centraux ainsi que les directeurs régionaux et de wilaya des 58 wilayas, a conclu le communiqué.
Il faut rappeler que, dimanche, les services du Premier ministre ont rendu public un communiqué dans lequel ont été annoncé de nouvelles mesures de confinement. En plus d’un confinement partiel de 20 heures à 6 heures du matin pour 35 wilayas, les mesures de confinement ont touché cette fois les activités commerciales. Ces dernières sont, selon le communiqué, celles qui se caractérisent par une forte concentration de la population et qui présentent un risque évident de contamination. Il s’agira, dans un premier temps, des activités suivantes : des marchés de ventes des véhicules d’occasion, des salles omnisports et les salles de sport, des maisons de jeunes, des centres culturels. La limitation à la vente à emporter uniquement des activités des cafés, restaurations, fast-food et espaces de vente de glace. La fermeture des espaces récréatifs de loisirs et de détente, des lieux de plaisance et les plages au niveau des wilayas concernées par la mesure de confinement partiel à domicile.
Le renforcement des mesures applicables aux marchés ordinaires et aux marchés hebdomadaires se rapportant au dispositif de contrôle par les services compétents afin de s’assurer du respect des mesures de prévention et de protection et de l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants. Le Gouvernement, a-t-on indiqué par la même source, a rappelé que l’évolution de la situation épidémiologique et le rebond des contaminations nous interpellent tous pour renforcer notre détermination à continuer à observer scrupuleusement toutes les consignes et mesures sanitaires de prévention et de protection pour faire face à cette crise sanitaire. Il a exhorté, une fois de plus à ce titre, les citoyens et citoyennes à participer massivement aux campagnes de vaccinations lancées au niveau de l’ensemble du territoire national.
Djamila Sai