A défaut d’un titre, un Centre de préparation…

Centenaire du MCA

Prévu en grande pompe, le centenaire du MC Alger a été fêté dans la discrétion pour cause de pandémie. En effet, alors que plusieurs festivités étaient prévues tout le long de l’année, les responsables du Mouloudia ont dû revoir leur ambition à la baisse puisque les conditions sanitaires ne permettent pas la tenue d’événements de ce genre, tout comme le cœur qui n’y ait pas.

D’ailleurs, l’historique craquage «animé» par les supporters du Doyen à Bab El Oued n’a pas eu lieu. Ces derniers ont préféré réserver la somme des feux de Bengale et autres aux malades du Covid-19 avec comme slogan «pas de fumigènes, mais de l’oxygène». Un geste qui honore les Mouloudéens, qui plus est, sont déçus des résultats de l’équipe première qui terminera la saison les mains vides. Cela n’a pas empêché les responsables du MCA, à leur tête le président du Conseil d’administration, Amar Brahmia, de choisir le centième anniversaire du club, en ce 7 août 2021, pour donner le premier coup de pelle du Centre de regroupement et de préparation du MCA sis à Zéralda. D’anciens dirigeants, joueurs et supporters ont assisté au lancement des travaux de cette futur infrastructure du Mouloudia Alger, qui pour rappel, a payé un lourd tribut de 174 martyrs durant la guerre de libération. C’est que cette formation est plus qu’un club, c’est un symbole qui mérite d’avoir son outil de travail à la mesure de la grandeur de cette formation.

300 milliards de centiles et un délais de deux ans
L’occasion nous a été donnée pour avoir les informations nécessaires sut cet ambitieux projet qui s’étalera sur une superficie de 28 418 M2, en attendant une éventuelle extension qui est en cours d’étude, ce qui permettra d’avoir un 3e terrain, une salle de sport et une piscine qui ne figure pas dans ledit projet. A signaler que c’est la Sonatrach qui financera la réalisation de cette infrastructure avec un délai de 2 ans. La maquette a bien entendu été dévoilée pour l’occasion. Ce centre sera constitué d’un bloc hébergement sportif, d’une administration, d’un poste de garde principal et un autre secondaire, deux blocs vestiaire et magasin, un terrain de foot en gazon naturel dimension 105.00 x 64.00 m, d’un terrain en gazon synthétique dimension 102.00 x 60.00 m, d’un bac à sable dimension 5.00 x 10.00 m… A préciser que le plan pourrait être modifié au cas où l’extension est officialisée.

Le MCA ne fera plus de folies pour les joueurs
Bien entendu, les supporters ont profité de cette cérémonie pour attirer l’attention du responsable du Mouloudia afin qu’il revoie la gestion de l’équipe, à commencer par le choix des joueurs. «Aujourd’hui, nous devons fonctionner avec un budget revu à la baisse. On ne peux plus se permettre des folies. Si un joueur vaut 1 million de dinars, c’est ce qu’il aura comme salaire et non plus. Nous injecterons des espoirs dans l’équipe première. Il faut rationnaliser les dépenses et éviter le gaspillage.»

La transfert de Yayaden risque de capoter
Le transfert du natif de Boghni, Yayaden qui évolue à Chelghoum Laïd risque de capoter. Même s’il a signé, officiellement, un contrat avec le MCA, il risque de changer de destination face à la forte pression qu’il subit de la part des dirigeants de la JS Kabylie qui veulent l’enrôler à tout prix. Le MCA ne compte pas le bloquer et devrait le laisser partir.

Addadi, Allati, Benaldjia… out
Par ailleurs, nous avons appris durant cet événement que plusieurs joueurs quitteront le club à la fin de la saison. Il s’agit, notamment, de Allati, Addadi, Benaldjia… pour ne citer que ces trois. Il y en aura d’autres.

Fusion confirmée entre le MCA et le GSP
Profitant de la présence du représentant de la Sonatrach, Hadj Taleb, nos confrères ont voulu en savoir plus sur la fameuse fusion qui devait avoir lieu entre le MCA et le GSP. Ce dernier est catégorique. La fusion a été confirmée, sportivement et administrativement, en 2020 et validée par Sonatrach. «C’est une question de quelques semaines, et tout sera officialisé», précise Hadj Taleb.

«L’OCO, c’est chez nous»
Content de voir le projet du Centre voir le jour, Amar Brahmia a néanmoins avoué que le Mouloudia d’Alger ne quittera pas l’Office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf. «Nous sommes chez nous au 5-Juillet. Nous ne quitterons pas cette enceinte, bien au contraire, nous allons mettre la main à la poche pour refaire le revêtement des trois stades synthétiques qui sont impraticables et qui serviront aux jeunes catégories du Doyen».

Appel à l’unité
Les présents à cette cérémonie n’ont pas manqué de lancer un appel à l’unité. Brahmia a insisté que pour rebâtir ce qui doit l’être, le MCA a besoin d’être uni, même si des erreurs ont été commises. «Je demande pardon, mais aujourd’hui, nous devons être tous derrière le Mouloudia. Nous faisons tous des erreurs. Nous en avons fait, oui, mais cela n’empêche que le MCA a besoin de cette union pour aller de l’avant.» Et c’est justement ce qui manque au Doyen. Depuis longtemps, nous avons assisté à des luttes intestines, alors que ce grand club a besoin de stabilité. Oui, mais la stabilité ne peut venir que des bons résultats. Et c’est ce qui manque à ce club, et depuis un bon moment. Combien de présidents, d’entraîneurs, de dirigeants a consommé le MCA ces dernières années ? Difficile de faire le compte tellement cela va vite. Beaucoup de clans gravitent autour de ce club et c’est ce qui complique la situation des responsables qui doivent faire face à de nombreuses tempêtes en même temps.
Aujourd’hui, la gestion de Sonatrach est remise en cause par les supporters qui exigent de meilleurs résultats, c’est leur droit. Comment expliquer à ces jeunes ces échecs répétés alors que de gros moyens ont été dégagés pour l’équipe première ? Ce supporter qui pour aller voir un match se démène durant toute la semaine pour réunir cette somme qui lui permet de faire un déplacement, d’acheter un billet, de se nourrir… C’est que cela dure depuis des années déjà, et rien n’a changé, c’est toujours la même déception. Le MCA et le supporter méritent mieux. A défaut de fêter le centenaire avec un titre, on fêtera le coup d’envoi des travaux du Centre de préparation qui, souhaitons-le, verra le jour dans deux années…
Sofiane Gassouma