29 drones équipés de caméras saisies à Jijel

Gendarmerie nationale drones

Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Jijel ont saisi 29 drones équipés de caméras et arrêté deux suspects, a-t-on indiqué jeudi passé dans un communiqué de ce corps d’armée.
L’opération a été concrétisée suite à une information reçue par la brigade de recherche du groupement territorial de la Gendarmerie nationale selon laquelle un individu faisait la promotion de drones sur sa page sur le réseau social Facebook, a-t-on précisé.
Un plan d’action a été établi et s’est soldé par l’arrestation du suspect à bord de sa voiture avec en sa possession un drone équipé d’une caméra, selon le document du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Jijel.
Après le parachèvement des procédures juridiques nécessaires, les gendarmes ont procédé à la perquisition du domicile du mis en cause, où huit (8) drones de même type ont été saisis, ainsi qu’un téléphone portable et un ordinateur portable qui étaient dissimulés dans un placard de la chambre du suspect.
L’enquête a permis par la suite d’identifier un deuxième suspect qui a été appréhendé dans un bus de transport de voyageurs assurant la ligne Constantine-Jijel, a-t-on indiqué de même source, ajoutant qu’après une fouille, 20 autres drones similaires ont été saisis.
Il est utile de noter qu’à l’instar de plusieurs pays, la vente du drone à caméra est interdite en Algérie et le fait de le faire voler sans autorisation risque des sanctions allant de la simple amende à la prison ferme. Cependant, cette nouvelle technologie est de plus en plus utilisée dans le pays, plus que les nombreuses demandes formulées par divers secteurs afin d’autoriser leur utilisation.
De ce fait, un projet de Décret présidentiel est en cours d’élaboration pour l’encadrement de l’usage des drones, a indiqué la chaîne ALG24 auprès des sources officielles, lit-on sur le site d’information «Info Trafic Algérie».
Ce projet de Décret présidentiel vise à remplir un vide juridique concernant l’utilisation des drones en Algérie en constituant une base définissant les mesures réglementaires qui assureront le contrôle de l’usage de drone.
Le vide juridique est à l’origine des difficultés qu’ont les services de sécurité à imposer l’interdiction du survol de drones, ainsi que l’identification de leurs utilisateurs.
Insistant sur l’importance d’exploiter cette technologie, devenue inévitable pour un épanouissement économique, le projet de Décret présidentiel a mentionné que les autorités ont reçu plusieurs demandes d’utilisation de drones, formulées par divers secteurs, notamment ceux de l’audiovisuel et la recherche.
Manel Z.