Des dégâts importants et des transports perturbés

Les rafales de vent ont frappé 39 wilayas du pays

D’importants dégâts, des poteaux électriques arrachés, des chutes de panneaux publicitaires, des arbres déracinés, des tornades de sable et des perturbations des moyens de transport, les vents violents atteignant les
90 km/heure, qui sévissent dans les 39 wilayas du pays depuis ces deux derniers jours, ont déjà causé la mort d’une personne à Relizane et de nombreuses d’autres blessées dans d’autres wilayas du pays, au moment où Air Algérie et la SNTF ont annoncé, hier, des troubles dans leurs lignes de transport. Les mauvaises conditions météorologiques ont sérieusement frappé le pays.En effet, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé, hier dans un communiqué, des perturbations dans la circulation des trains de la banlieue Ouest d’Alger et des trains grandes lignes et régionaux vers l’Ouest suite aux fortes rafales de vents.
«Suite aux fortes rafales de vents qui ont touché la région Centre durant la nuit et ont causé la chute de plusieurs arbres qui ont endommagé les installations électriques de la voie (la caténaire), les services techniques de la SNTF ont enregistré, la matinée de ce 15 mars 2022, une coupure de courant entre les gares de Blida et de Béni Mered», a précisé la société dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Suite à cet incident, les trains en partance d’Alger vers Blida seront limités à la gare de Gué de Constantine et ceux en partance d’El Affroune sont actuellement à l’arrêt, a ajouté la même source. Les trains grandes lignes et régionaux vers l’Ouest sont également à l’arrêt, a précisé la SNTF qui assure qu’elle met en œuvre tous les moyens pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.
A son tour, la Compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a annoncé, hier, une perturbation des vols intérieurs. Les violentes rafales de vents ont perturbé les vols aériens durant ces deux derniers jours. Première victime de ce mauvais climat n’est autre que la Compagnie Air Algérie, cette dernière a vue une grosse perturbation de son programme des vols. Hier, mardi, Air Algérie a annoncé avoir enregistré des perturbations dans le programme de vols intérieurs à destination et en provenance des aéroports du Sud et de l’Ouest. La Compagnie aérienne nationale a également indiqué que la cause de la perturbation était due aux mauvaises conditions météorologiques causées par des vents violents et des tempêtes de sable.
Entre-temps, Air Algérie a précisé que cette note reste en vigueur jusqu’à ce que les conditions météorologiques s’améliorent. D’autre part, les vents violents et les tornades de sable qui ont frappé durant les dernières 48 heures un certain nombre de wilayas de l’Ouest du pays, ont causé un certain nombre de pertes matérielles, tandis qu’une victime a été déplorée dans la wilaya de Relizane lorsqu’un arbre s’est arraché du fait de la violence des vents en tombant sur un véhicule en stationnement causant la mort du conducteur. En revanche, les wilayas d’Oran, Tlemcen et Saïda, ont connu, à leurs tours, plusieurs accidents dus à des vents violents, ainsi que des tempêtes de sable, notamment la chute des poteaux électriques, ainsi que la chute de panneaux de signalisation en travers des routes rapides. D’autre part, un grand nombre de malades chroniques a afflué vers les services d’urgence en raison d’un essoufflement et des complications respiratoires. Dans la wilaya de Tlemcen, la chute d’un panneau directionnel vertical sur une voiture Hyundai Accent, à cause du vent, a engendré des pertes matérielles sans faire de victimes.
La wilaya de Naâma a également été concernée par le passage des vents violents atteignant jusqu’à 90km/heure accompagnés de poussières, où un poteau électrique est tombé dans la commune d’El Mecheria provoquant une panne de courant.
Alors qu’à Oran, la violence des vents a provoqué la chute d’un autre poteau électrique sur une voiture sur l’axe de rotation Sénia-Oran, heureusement sans provoqué de victimes, au moment où les services des urgences de l’hôpital de la ville de l’Ouest a accueilli, hier, un grand nombre de patients asthmatiques. Dans la wilaya de Blida, plusieurs poteaux électriques ont été arrachés et des arbres ont été déracinées à cause des violentes rafales de vent.
Certains arbres ont été complètement brûlés du fait de la violence des rafales de vent. Aussi, plusieurs chutes de balcons ont été enregistrées dans certains quartiers de la ville de Blida, fort heureusement sans faire de victimes.
Sofiane Abi