Simulation d’extinction d’un feu de palmeraie

Ouargla

Un exercice de simulation d’extinction d’un incendie déclaré dans une palmeraie de la wilaya de Ouargla a été effectué, lundi, à travers un dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts.
Initié dans le cadre de l’évaluation des préparatifs et prédispositions des différents intervenants dans la lutte contre les incendies, cette manœuvre a été opérée par les secteurs des forêts, des transports, de l’agriculture, de la santé, des travaux publics, des ressources en eau, de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale, et des Scouts musulmans algériens.
Le scénario de la simulation porte sur trois incendies qui se sont déclarés concomitamment, dont le premier simule les secours apportés à la population du quartier de Bala, encerclée par un incendie qui s’est produit au niveau d’une palmeraie mitoyenne.
Le second sinistre simule un incendie qui s’est déclaré dans une palmeraie près d’une station services dans la commune d’Aïn El-Beïda où les éléments de la PC sont aussitôt intervenus pour venir à bout des flammes et épargner la station, alors que la 3e manœuvre a été menée au niveau d’une palmeraie de Sidi-Bensaci, commune de Rouissat, pour maitriser ce sinistre sans pertes humaines ni dégâts, grâce aux moyens humains et matériels mobilisés.
Selon la PC, les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés et consistent en une colonne mobile de dix (10) véhicules, dont des camions, des ambulances, des pompes et 40 sapeurs pompiers, tous grades confondus, en sus d’autres moyens déployés par les autres secteurs participants.
L’exercice vise la mobilisation, en prévision de la période estivale, des moyens d’interventions pour l’extinction des feux de forêts et des cultures et l’évaluation de la disposition des moyens de secours d’autres secteurs concernés.
Les services de la Protection civile de la wilaya de Ouargla viennent de lancer aussi des journées de sensibilisation en direction des agriculteurs en matière de prévention des incendies de forêts et champs agricoles.