«L’industrie algérienne a un futur prometteur»

INDUSTRIE Basée sur la valorisation de ses ressources

Le directeur général du développement de l’industrie au ministère de l’Industrie, Salam Ahmed Zayed, a estimé que «l’industrie algérienne a un futur prometteur selon la nouvelle vision basée sur la valorisation des ressources nationales et locales, ainsi que la concertation des efforts de tous pour atteindre les objectifs fixés et accompagner les opérateurs industriels publics et/ou privés».
Lors de son passage à l’émission «Dayf Essabah» sur les ondes de la Radio algérienne de la Chaîne l, le directeur général du développement de l’industrie au ministère de l’Industrie a annoncé la création de «comités sectoriels par le ministre de l’Industrie, qui sera chargée d’élaborer des contrats de programmes selon chaque branche industrielle, à titre participatif». A cet effet, il a indiqué que le ministère de l’Industrie a décidé d’organiser une rencontre afin de mettre en place un système de gouvernance et de dialogue entre les secteurs public et privé pour rassembler tous les acteurs qui contribuent au développement de l’industrie. Dans ce sens, l’intervenant a fait savoir que quatre comités ont été créés afin de contribuer de façon efficace dans l’augmentation du Produit national brut (PNB).
Par ailleurs, il a affirmé que son département ministériel cherche à mettre en avant les matières premières nationales locales afin de mettre fin à l’importation et aller vers l’exportation des matières en surplus, soulignant que l’Algérie est tenue de développer les industries alimentaires et transformer les matières agricoles à des matières industrielles agricoles. Pour rappel, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, avait annoncé, jeudi dernier, «l’installation de comités sectoriels permettra l’élaboration, de manière participative, de contrats de programme pour chaque filière industrielle dans l’objectif de promouvoir les activités des différents secteurs industriels». A cet effet, il avait précisé que l’objectif recherché derrière l’installation de comités sectoriels était d’ouvrir le champ aux différentes parties prenantes pour participer à la prise de décisions stratégiques, et exprimer leurs aspirations et besoins à travers des contrats de programme en fonction de chaque filière. Et d’ajouter «la stratégie de développement industriel ne se limitera pas seulement à l’entreprise ou aux groupes industriels, mais concerne l’ensemble des filières industrielles».
Djamila Sai