Les associations agréées appelées à former un mouvement associatif crédible

El Tarf

Les associations agréées «ne constituent plus un registre de commerce», mais sont appelées à «former un mouvement associatif crédible qui œuvre dans la transparence», a affirmé jeudi à El Tarf le président de l’Observatoire national du mouvement associatif, Abderrahmane Hamzaoui.
Présidant à l’auditorium de l’université Chadli Bendjedid les travaux de la conférence de wilaya de la société civile, M. Hamzaoui a invité les acteurs de la société civile à «rompre avec les anciennes pratiques et à ne pas prendre de décision de manière unilatérale».
La société civile, a-t-il souligné, «constitue un axe fondamental du développement local et un allié important dans la construction de la nouvelle Algérie à travers sa mission d’accompagnement et de proposition, outre la transmission des préoccupations et des aspirations des citoyens, notamment des habitants des zones éloignées, en plus de dénoncer la corruption».
«Il est désormais nécessaire pour les assemblées locales élues de s’ouvrir davantage sur le mouvement associatif et d’écouter ses propositions relatives au développement local, à travers une démocratie participative, de sorte à en faire un partenaire efficace qui participe à la réalisation des objectifs de développement», a soutenu M. Hamzaoui.
Le président de l’Observatoire national du mouvement associatif a rappelé, en outre, que la tenue de la conférence de wilaya de la société civile à El Tarf, en présence des autorités locales, des associations et des élus, est une étape préparatoire des assises nationales prévues en octobre prochain.
L’occasion a donné lieu à la projection d’une vidéo sur les missions et le parcours de l’Observatoire national du mouvement associatif qui constitue un cadre rassembleur du mouvement associatif, selon son président.