Les Algériens affronteront les Marocains, une finale très attendue

Finale de la Coupe arabe des U17

La sélection nationale algérienne des moins de 17 ans affrontera ce jeudi 8 septembre les U17 marocains. Une autre histoire du football arabe va s’inscrire sur le sol algérien, après s’être libérée ce lundi au stade Abdelkrim Kerroum de Sig (Mascara) de la meilleure équipe du tournoi, l’Arabie saoudite, aux tirs au but (5-4), (0-0 temps réglementaire).
Disant que la rencontre fut intense, inédite et surtout d’un excellent niveau au regard de ce qui était attendu du côté de supporters et spécialistes de la balle ronde, et aussi pour ces jeunes de moins de 17 ans qui en sont les principaux architectes des succès, qui font aujourd’hui, de cette catégorie, une belle référence qui promet déjà de séduire le public ce jeudi 8 septembre lors d’un duel qui se jouera pour leur première fois de leur vie, en l’occurrence une finale d’une Coupe arabe face aux Lionceaux de l’Atlas.
Cette série de victoires réalisée au terme d’une compétition très animée, prouve que rien ou presque ne peut briser leur engagement pour ouvrir les portes de la grande histoire du football algérien des moins de 17 ans, comme ses glorieux aînées des années de 1982.

L’important est fait, la marque U17 se confirme
Les hommes de l’entraîneur Remane n’ont pas survolé les débats, mais ils ont une nouvelle fois su trouver la faille au meilleur moment pour tenir le coup jusqu’aux tirs au but qui furent la délivrance et se préparer pour la grande finale face aux Lionceaux de l’Atlas.
Puis, comme très souvent depuis le début de cette compétition, le diesel finira aussi par se mettre en température et décrocher le podium.

Face aux Saoudiens, le boulot a été bien fait
Pour les spécialistes du football, il était difficile de certifier ou de pronostiquer que l’équipe nationale de moins de 17 ans allait dans la gestion du tempo et d’un point de vue tactique, gérer les 93 minutes de jeu, prendre le meilleur sur les jeunes de l’Arabie Saoudite, invaincue tout comme l’équipe nationale algérienne depuis le coup d’envoi de cette complétion. Un adversaire qui a fait valoir sa supériorité technique dans le domaine de la construction pour s’installer dans la partie de terrain algérien.

La promesse des U17
Il leur a finalement manqué plus de physique que de concentration, ce qui les a condamnés à courir après le score durant une grosse quarantaine de minutes.
C’est au prix d’un quadrillage du terrain, quasi parfait, et d’une abnégation de tous les instants, le tout conjugué à un engagement continu, que les Verts ont tâché d’endiguer les offensives Saoudiens.
Pour les experts internationaux, cette génération des U17 a produit un jeu, souvent meilleur que celui des équipes des championnats nationaux des équipes qui viennent d’animer la Coupe arabe des -17ans, une promesse et déjà faite, celle de se démarquer pour donner du sens à ce football.
H. Hichem