Les prix des produits alimentaires frais baissent de près de 4,3%

PRIX DES PRODUITS L’inflation s’accélère en juillet à 9,4%, selon l’ONS

« Le rythme d’inflation annuel (août 2021 à juillet 2022 / août 2020 à juillet 2021) est de +9,4% », a indiqué l’Office national des statistiques (ONS) dans son dernier bulletin, confirmant ainsi l’accélération du rythme de l’inflation annuel, ce qui n’est pas étonnant, en raison de la hausse des cours des produits alimentaires à l’international, des produits manufacturés et des services. Avec le risque de la récession mondiale qui s’annonce imminente à cause de la guerre géopolitique en Europe qui a engendré une crise énergétique sans précédent, l’inflation risque d’exploser.
C’est ce qu’a indiqué l’ONS dans le détail dans son rapport, relevant ainsi une « augmentation modérée de 0,3% des prix des biens alimentaires industriels juillet 2022 par rapport au mois précédent », tandis que les prix « des produits manufacturés observent une hausse de +0,8%, alors que les prix des services affichent une légère hausse de près de 0,1% ». Cette hausse s’est répercutée sur le prix du produit final, encourageant l’inflation qui « s’est accélérée en juillet pour atteindre 9,4% sur un an après 9,2% en juin », selon la même source.
Ceci explique aussi « la hausse des prix à la consommation qui était de 9,4% au mois de juillet 2022 par rapport au même mois de l’année 2021, mais était de 10,8% en juin 2022 par rapport au même mois de l’année dernière ». Dans ce bulletin de l’ONS repris par le média en ligne, Maghrebemergent.net, hier, a relevé, par ailleurs, une stabilisation « des prix des produits agricoles frais, exception faite des prix de la viande de poulet et des œufs, toujours en forte hausse ».
Les produits alimentaires affichent une baisse des prix, selon la même source, de 2,0%, et ce, grâce au repli « des prix des produits agricoles frais ». « Ces derniers observent un recul de prix proche de 4,3%, résultat de la baisse des prix de certains produits relevant de cette catégorie, notamment les légumes et les fruits respectivement (-5,4% et -32,0%). Cependant, des hausses caractérisent essentiellement la viande de poulet (+13,0%) et les œufs (+11,2%) », précise le même bulletin.
Contrairement aux prix des produits alimentaires frais, ceux des produits alimentaires industriels et des produits manufacturés sont très élevés.
L’économie mondiale fait face à une inflation galopante et qui risque de s’accélérer à cause de la crise énergétique qui pourrait paralyser la machine industrielle des pays développés. L’Algérie espère contenir la hausse du rythme de l’inflation grâce à l’appréciation du Dinar, mais aussi par d’autres mesures nécessaires.
Samira Tk