Le rôle primordial de la femme rurale

Médéa

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a mis en exergue, samedi, à partir de Médéa, le rôle «primordial» de la femme rurale dans la dynamique du développement économique et social du pays par sa contribution à assurer la sécurité alimentaire.
«La femme rurale joue un rôle hautement important dans différents domaines et constitue, au vu de sa forte implication dans le développement économique et social du pays, un élément essentiel, en particulier dans la préservation et la sauvegarde des ressources naturelles et la protection du patrimoine matériel et immatériel national», a souligné le ministre, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale, dans un message lu en son nom par son chef de cabinet, Mohamed Lamini. Le ministre a rappelé «l’intérêt qu’accordent les hautes autorités du pays pour la prise en charge des aspirations de la femme rurale et l’accompagnement de son implication dans le développement durable», ajoutant que son département ministériel a «toujours œuvré en faveur de l’intégration de la femme rurale dans les différents programmes et projets de développement».
«Plus de 60 mille femmes agricultrices sont inscrites au niveau des chambres agricoles du pays et ont un accès aux crédits et aux différents dispositifs de soutien garantis par l’état», a-t-il relevé par la même occasion, affirmant que cet «accompagnement a permis à de nombreuses d’entre-elles de passer des activités agricoles traditionnelles à l’entreprenariat et aux start-up».
Salon regroupant des agricultrices venues de différentes wilayas, a été organisé à l’institut technologique spécialisé de formation agricole de Médéa. Il a constitué une opportunité pour les visiteurs de découvrir quelques aspects du savoir-faire des femmes rurales en matière de transformation des produits agricoles, d’élevage animalier et de l’artisanat.